5 livres indispensables pour s’auto-former à l’éducation positive

Vous êtes nombreux à me demander par quels livres commencer pour se « former » à la parentalité « consciente ». J’ai sélectionné pour vous les 5 qui me paraissent les plus représentatifs et pratiques.

  • « J’ai tout essayé » Isabelle Filliozat (1 à 5 ans)
  • « Il me cherche » Isabelle Filliozat (6 à 11 ans)
  • « Le petit décodeur illustré de l’enfant en crise » de Claire Kleidienst et Lynda Corazza (1 à 10 ans)
  • « Le manuel de survie des parents » d’Héloïse Junier (0 à 6 ans)
  • « Parler pour que les tout-petits écoutent » de Joanna Faber et Julie King (1 à 5 ans)

 

Le choix était difficile mais j’ai voulu garder cette idée de « pratique » avec des astuces applicables rapidement . Notez que ces ouvrages sont aussi très visuels (BD +illustrations).

Sans ce filtre, j’aurais aussi cité les ouvrages de Catherine Gueguen pour le point de vue éclairant autour des neuroscience ou encore Jane Nelsen (discipline positive), Catherine Dumonteil-Kremer, Véronique Maciejak

 

Afin de vous permettre de les découvrir, j’ai sélectionné un article de chaque livre :

« J’ai tout essayé » : L’isolement forcé n’a aucune vertu éducative

« Il me cherche » : 25 techniques efficaces pour conserver son calme ou le retrouver

« Le petit décodeur illustré de l’enfant en crise » : Il ne veut pas ranger sa chambre…

« Le manuel de survie des parents » : Faut-il punir ou gronder un enfant s’il n’obéit pas ?

« Parler pour que les tout-petits écoutent »  La résolution de problème : 5 étapes pour responsabiliser les enfants en évitant punitions, menaces, cris,…

 

Tags:

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.