5 livres indispensables pour s’auto-former à l’éducation positive

Vous êtes nombreux à me demander par quels livres commencer pour se “former” à la parentalité “consciente”. J’ai sélectionné pour vous les 5 qui me paraissent les plus représentatifs et pratiques.

  • “J’ai tout essayé” Isabelle Filliozat (1 à 5 ans)
  • “Il me cherche” Isabelle Filliozat (6 à 11 ans)
  • “Le petit décodeur illustré de l’enfant en crise” de Claire Kleidienst et Lynda Corazza (1 à 10 ans)
  • “Le manuel de survie des parents” d’Héloïse Junier (0 à 6 ans)
  • “Parler pour que les tout-petits écoutent” de Joanna Faber et Julie King (1 à 5 ans)

 

Le choix était difficile mais j’ai voulu garder cette idée de “pratique” avec des astuces applicables rapidement . Notez que ces ouvrages sont aussi très visuels (BD +illustrations).

Sans ce filtre, j’aurais aussi cité les ouvrages de Catherine Gueguen pour le point de vue éclairant autour des neuroscience ou encore Jane Nelsen (discipline positive), Catherine Dumonteil-Kremer, Véronique Maciejak

 

Afin de vous permettre de les découvrir, j’ai sélectionné un article de chaque livre :

“J’ai tout essayé” : L’isolement forcé n’a aucune vertu éducative

“Il me cherche” : 25 techniques efficaces pour conserver son calme ou le retrouver

“Le petit décodeur illustré de l’enfant en crise” : Il ne veut pas ranger sa chambre…

“Le manuel de survie des parents” : Faut-il punir ou gronder un enfant s’il n’obéit pas ?

“Parler pour que les tout-petits écoutent”  La résolution de problème : 5 étapes pour responsabiliser les enfants en évitant punitions, menaces, cris,…

 

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