5 exercices de pleine conscience pour le bonheur de toute la famille

 

Les études scientifiques (notamment en psychologie positive) ont démontré que la pratique de la pleine conscience augmentait le niveau de bien-être général des enfants et des adultes.

Pour tester ses effets, voici 5 exercices à tester en famille. 🙂

 

Être reconnaissant 

  1. Faites une pause et respirez profondément. Saisissez votre pouce gauche avec les doigts de l’autre main. Lorsque vous inspirez, pensez à un aspect de votre vie pour lequel vous vous sentez reconnaissant, par exemple le plaisir d’un bol de café le matin ou un message chaleureux reçu d’un ami très cher. Répétez-vous lentement : “De cela, je suis reconnaissant” en précisant l’objet de cette gratitude.
  2. Saisissez maintenant votre index gauche. Inspirez, représentez-vous un autre aspect de votre vie méritant votre reconnaissance et répétez intérieurement l’assertion précédente. Procédez ainsi avec les autres doigts de la main gauche.
  3. Après avoir énoncé ces 5 raisons de vous sentir reconnaissant, restez immobile durant un instant, puis reprenez le cours de vos activités.

Se faire grand : la posture que vous adoptez influe sur la tonalité de vos pensées

  1. Placez-vous debout contre un mur, talons, fesses et omoplates en contact avec celui-ci. Afin de respecter la courbure naturelle du dos, la zone lombaire doit rester libre.
  2. Abaissez légèrement le menton et gardez la tête éloignée du mur de quelques centimètres. Levez les yeux comme pour observer un objet placé légèrement en-dessus de vous.
  3. Maintenez la position durant 30 secondes environ, puis éloignez-vous du mur en vous efforçant de conserver cette posture. Sans rien modifier, effectuez quelques pas dans la pièce.

Respiration

  1. Allongez-vous sur le dos, les jambes pliées et les pieds à plat sur le sol. Pour une position plus confortable, placez un coussin sous votre nuque.
  2. Placez les mains sur l’abdomen et inspirez profondément. Sentez la poussée de l’estomac sir la paroi abdominale. Expirez en gardant la position.
  3. Imaginez une boule de lumière irradiante à l’intérieur de votre estomac. Inspirez et sentez-la grossir et réchauffer votre poitrine. Expirez.
  4. Inspirez et voyez la boule de lumière s’étirer jusqu’à vos hanches. À l’inspiration suivante, observez-la alors qu’elle atteint vos épaules et vos chevilles avant d’envelopper votre corps.
  5. À chaque inspiration, visualisez la lumière qui baigne sereinement votre corps. Détendez-vous à chaque expiration.

Se sentir aimé

  1. Dans le demi-sommeil du matin, imaginez que vos proches se sont réunis autour de votre lit. Juste avant d’ouvrir les yeux, écoutez leurs applaudissements enthousiastes.
  2. Ouvrez les yeux et observez leurs visages souriants. Après vous être étiré, prenez votre plus beau sourire, levez-vous vers ces êtres aimants et ouvrez les bras comme pour les éteindre.
  3. Vous êtes maintenant prêt à retourner cet amour. Avant de quitter votre chambre, saluez tous vos proches et envoyez-leur des baisers.

Dessiner 

« Demandez à votre enfant de choisir un objet dans la pièce et de le dessiner. Dites-lui bien qu’il ne sera pas jugé sur son talent. C’est une activité libre. 

Ensuite, demandez-lui d’observer à nouveau son modèle en s’attachant aux plus petits détails et de redessiner ce qu’il a vu. Dites-lui de comparer les deux versions, en repérant les détails manquants dans le premier dessin qu’il a rajoutés dans le second.

La deuxième version sera sans doute plus proche de la réalité.

Pour finir, discutez avec lui de ce qu’il a ressenti en examinant avec autant d’attention un objet qu’il n’aurait amais pris le temps de regarder autrement. »

 

Sources

“Être heureux” de Dr Arlene K. Unger

« Le petit livre de la méditation en pleine conscience » de Tiddy Rowan

 

3 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂