27 cartes pour jouer avec les émotions

Je tenais à partager avec vous un outil qui pourra servir à la maison ou à l’école pour aider les enfants à identifier leurs émotions, à les verbaliser et à trouver des solutions pour les réguler.

Il s’agit de 27 cartes psychopédagogiques imprimées recto verso avec un visage et le nom de l’émotion d’un côté et une explication et une activité de l’autre.

Ces cartes peuvent être utilisées de différentes façons. Voici quelques suggestions :

  • En duo : l’enfant peut montrer l’émotion qu’il ressent, le parent le guidera pour qu’il raconte et s’exprime plus longuement sur le déclencheur et le besoin qui se cache derrière ce ressenti
  • Collectivement : chacun peut, sous forme de jeu, tirer au sort ou choisir un état émotionnel et en discuter, évoquant une expérience proche ou un souvenir
  • Pour développer l’empathie : les parents, enseignants,… auront aussi l’occasion de montrer et verbaliser leur ressenti et d’offrir un modèle de régulation. En les observant, les enfants apprendront encore plus vite à décrypter leur ressenti ainsi que comprendre le comportement des autres.
  • Individuellement : l’enfant, s’il sait lire, peur exploiter ces cartes en autonomie.

Le format de poche est pratique car il peut être emporté partout pour cultiver l’intelligence émotionnelle des enfants au gré des déplacements. D’ailleurs, une attache est fournie pour éviter d’égarer les cartes émotions. Judicieux !

 

Voici des photos de cet outil que je vous recommande (dès 5 ans) :

 

“Jouons avec les émotions” est disponible sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂