2 livres essentiels pour apprendre à apprendre

Les deux livres que je vous présente s’adressent directement aux enfants.

L’un leur permettra de se concentrer et l’autre de comprendre et mieux mémoriser. Ils se complètent.

Je vous les recommande sincèrement car ces méthodes (de la Garanderie et Vittoz) ne sont pas au programme des écoles classiques alors qu’apprendre à apprendre est évidemment la base de toute réussite scolaire. 🙂

 

JE DEVELOPPE MON ATTENTION (METHODE VITTOZ)

Si votre enfant rencontre des difficultés de concentration, de compréhension, de mémorisation ou encore d’écriture, ce cahier d’exercices est fait pour lui.

Rédigé par des enseignants formés à l’institut Vittoz IRDC, il leur permettra d’acquérir de nombreuses méthodes qui ont démontré leur efficacité. Elles s’appuient sur des visualisations, de la gestuelle, des affirmations ou encore de la pleine conscience.

Les enfants de 7 à 12 ans s’entraîneront ainsi à :

  • apprendre et réciter devant une classe
  • rester concentré
  • développer leur confiance en soi
  • apaiser une colère
  • vivre ensemble

Les illustrations qui accompagnent les textes rendent l’ouvrage encore plus accessible et utile.

 

Quelques exemples :

Ecouter et mémoriser

 

Apprendre les multiplications en jouant avec un ballon

Retrouver confiance, courage et bonne humeur 

Se concentrer avec la technique de l’escargot

 

Merci pour ce livret qui aidera de nombreux enfants.

 

« Je développe mon attention » est disponible sur :

 

COMMENT FAIT-ON POUR APPRENDRE ? (D’APRÈS LES TRAVAUX D’ANTOINE DE LA GARANDERIE)

Le livre que je vous présente aujourd’hui est une méthode d’apprentissage qui s’adresse directement aux enfants (à partir de 6/7 ans). Elle est basée sur les travaux d’Antoine de la Garanderie.

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Le principe est simple. L’enfant identifie d’abord son mode de mémorisation favori : auditif ou visuel.

Pour le savoir, le livre le questionne sur un souvenir précis dans sa tête et l’interroge sur la façon dont il est stocké dans sa mémoire : avec des images ou des sons ?

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Une fois cette préférence déterminée, l’ouvrage guide l’enfant vers une méthodologie pas à pas pour mémoriser la phrase suivante :

« Un des premiers dinosaures, le coelophysis, vivait sur la Terre il y a 220 millions d’années. »

 

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Mon avis

J’ai particulièrement aimé cet ouvrage car j’ai retrouvé des techniques, dont celle de la dissociation, qui m’ont rappelé la programmation neuro-linguistique. La dissociation est le fait de se visualiser comme un observateur extérieur. Ainsi, l’enfant projettera dans sa tête le film du cadre dans lequel il devra réciter ce qu’il a appris (dans la classe ou ailleurs).

Je trouve pertinent d’aider l’enfant à acquérir une autonomie dans l’apprentissage et à lui apprendre à s’appuyer sur son imagination pour visualiser et retenir.

Cette méthode est efficace et mériterait d’être transmise dans les écoles dès le CP. Apprendre à apprendre en se servant des spécificités de notre cerveau est primordial !

 

« Comment fait-on pour apprendre ? » de Bénédicte Denizot est disponible :

 

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