14 façons de faire bouger les enfants en confinement

Les enfants ont besoin de bouger ! Alors comment les aider à dépenser leur énergie malgré le confinement ?

Voici 14 idées d’activités à pratiquer en famille.

1) Une séance de yoga

2) Une séance de gym

 

3) Un parcours sportif à l’intérieur

Vous pouvez transformer votre intérieur en parcours sportif !

4) Croco saut !

Disposez des coussins sur le sol en formant un cercle avec le canapé. L’enfant doit sauter du canapé au premier coussin, puis au second, etc. jusqu’à revenir sur le canapé sans toucher directement le sol qui est de l’eau dans lequel nagent des crocodiles un brin affamés…

 

 

5) Ranger en musique

Quand on chante et on danse, tout devient plus facile ! Même le rangement ! Alors, en avant la musique !

Pourquoi ranger ? Parce que des études ont montré que cela rendait heureux !

 

6) Apprendre à jongler

 

7) Air-music !

Jouer d’un instrument de musique sans instrument de musique ? C’est possible et ça défoule !

Choisissez une playlist musicale et un instrument puis faites semblant de jouer comme si vous étiez en concert !

C’est l’air music !

8) Accro-papa /accro maman

Le parent reste immobile debout comme un arbre (avec les bras levés et les pieds un peu écartés pour offrir des prises) et l’enfant l’escalade ! Fou rire assuré !

 

9) La bombe en 30 secondes !

Mettez une alarme sur 30 secondes, placez-vous en cercle et faites circuler une balle d’un joueur à l’autre sans la faire tomber. À la fin des 30 secondes, la balle (qui est une bombe remplie de peinture), explose sur le joueur qui l’a en main. Si la balle tombe au sol, tout le monde est éclaboussé !

10) Saute tourne !

Un joueur choisit un autre joueur et tire un dé. Le résultat indique le nombre de sauts sur place ou de tours sur lui-même que le joueur doit faire le plus vite possible !

 

11) Cache express

Un objet est choisi. Elle sera caché dans une pièce de la maison/ de l’appartement par un autre joueur tandis que l’autre aura les yeux fermés. Puis le chrono est activé : 2 minutes pour trouver l’objet avec les indications “Chaud (proche de l’objet)/froid (éloigné de l’objet)”

12) Tire ! Pousse ! Contact !

 

Dans son livre “Il ne veut pas faire ses devoirs”, Véronique Maciejak nous conseille de pratiquer une activité simple et amusante pour remplir plusieurs besoins essentiels pour faciliter le bien-être et l’apprentissage des enfants : le besoin de bouger, le besoin de contact, le besoin de jouer et le besoin d’attachement.

  1. Le parent et l’enfant se positionnent debout ou sur les genoux, face à face, séparés d’un mètre environ.
  2. Chaque participant avance ses bras horizontalement de façon à ce que les paumes de ses mains touchent celles de l’autre et les doigts s’entrecroisent entre eux.
  3. Une fois ce contact établi, l’enfant indique la marche à suivre avec trois actions principales : “Tirer”, “Pousser” “Contact”.
    Pour “Tirer” et “Pousser”, l’enfant doit préciser le degré d’intensité : doucement, fort ou très fort. Ainsi, quand il dit “Pousser très fort”, les deux joueurs doivent se repousser mutuellement le plus fort possible.
    L’action “Contact” permet de suspendre le jeu : chacun reprend sa place en maintenant sa paume collé à l’autre.
  4. À la fin du jeu, faites-vous un câlin pour une bouffée d’ocytocine supplémentaire !

13) Entrainement avec Tibo InShape !

 

14) Des mots dans l’espace !

Ecrivez des mots simples sur des petits bouts de papier. Un joueur en tire un au sort sans le montrer aux autres et l’écrit en l’air avec des lettres énormes comme s’il le faisait avec un stylo sur une feuille géante flottante. Les autres joueurs doivent deviner le mots écrit en l’air le plus vite possible.

 

Tags:
6 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂