Il y a une maison dans ma maman : pour annoncer que la famille s’agrandit

« Il y a une maison dans ma maman avec un bébé qui grandit dedans. Mon papa dit que, moi aussi, j’ai habité dans cet endroit. Mais ça fait si longtemps que je ne m’en souviens pas ! »

il y a une maison dans ma maman

Avec beaucoup de tendresse et de finesse, ce livre décrit l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur selon le point de vue des enfants. La grossesse y est présentée sous différents aspects : le ventre qui s’arrondit et qui grossit car « le bébé a besoin de place pour grandir et jouer aussi », la fatigue d’une maman « qui s’endort parfois tout habillée » , les petits coups de pied « comme pour dire « bonjour, c’est moi » », les habitudes alimentaires qui changent avec maman qui « mange plein de choses à la fois pour satisfaire bébé qui a de drôles de goûts »,…

il y a une maison dans ma maman

Bref, ce livre permet aux enfants de lever des sujets possibles inquiétude en visualisant les étapes de la grossesse et en se projetant avec optimisme dans le futur. En effet, être grand frère, c’est avoir de nouvelles responsabilités et acheter d’apprendre tout ce que l’on sait déjà faire au nouvel arrivant !

 

Sur la forme, les illustrations colorées, des décors chaleureux et les sourires sur les visages donnent une touche joyeuse.

Les textes, eux, sont simples et construits avec des rimes, ce qui rajoute une jolie facette poétique.

Il y a une maison dans ma maman

Pour résumer : cet album est enthousiasmant car il constitue un excellent support de discussion pour expliquer les différentes étapes de la grossesse. En plus, l’enfant aura également une idée sur la manière dont il est venu au monde. De quoi lui raconter une autre histoire : celle de ses origines.

Il manque peut-être quelques éléments comme la modification du cadre de vie et des habitudes pour accueillir le nouveau bébé (nouvelle chambre, maman/papa qui s’arrête(nt) de travailler, achat de la poussette et des accessoires, allaitement, etc.). Mais on peut très bien compléter. 🙂

Il y a une maison dans ma maman

 

« Il y a une maison dans ma maman » de Giles Andreae et Vanessa Cabban est disponible sur :

De 3 à 6 ans.

Prix : 4,95€

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *