S.O.S. Stress : un guide pour les enfants

« Tu as déjà vu une casserole d’eau qui bout sur la plaque chauffante ? Elle tremble et son couvercle fait du bruit. He bien, le stress, c’est quelque chose comme ça, une sensation d’être sous pression, qui peut être éprouvée aussi bien par les enfants que par les adultes. »

C’est ainsi que commence ce livre intitulé « S.O.S. Stress« . Il s’adresse aux enfants mais sera une bouffée d’air frais pour les adultes aussi.

1507-1-2

Ce guide permet :

  • d’identifier les symptômes du stress : « quand il y a « trop de… » » ou quand il n’y  « pas assez de… ». Il prend la forme de l’inquiétude, de la tristesse, de la colère,…
  • d’expliquer que nous ne sommes pas tous égaux face à lui. Certains résistent mieux que d’autres et qu’il est possible de s’entrainer.
  • de réfléchir à la cause du stress : trop d’exigence, nouvelle expérience, pessimisme, doute, etc.
  • de donner un sens positif au stress : un peu de stress, c’est normal ! Ce stress est un coup de pouce pour surmonter les épreuves car il mobilise nos ressources en vue de la réalisation d’un objectif.
  • de fournir les outils pour exprimer et apaiser le stress : en faisant une pause, en disant simplement que tu es stressé et quelles émotions tu ressens, en respirant profondément en fermant les yeux, en riant, en écrivant des listes pour ne pas avoir à penser à quelque chose ou pire, stresser de l’avoir oublié.
  • de penser à baisser le volume d’activités, à ralentir, de ne plus regarder la montre, afin de retrouver de l’équilibre et se recentrer sur soi.
  • de prendre conscience de la contagion du stress au sein de la famille et de l’intérêt de proposer son aide. « Tu sembles stressé. Est-ce que je peux faire quelque chose pour t’aider à te détendre ? »

SOS stress

 

Les phrases qui aident :

« Tu n’as pas besoin d’être une star ou un super champion, peu importe ce que tu fais et comment tu le fais, tes parents t’aimeront toujours. »

« Pour te détendre, fais ce que tu aimes. Imagine que l’école soit fermée à cause de la neige. Qu’est-ce que tu ferais ? »

« C’est super de faire du sport et d’avoir plein d’autres activités. Mais si ton temps libre est totalement rempli de cours, d’entraînements, ou de matchs, tu n’as plus le temps d’être tout simplement un enfant. Tu as besoin de temps pour TOI, de moments pendant lesquels tu peux faire ce que TOI TU veux. »

« Admets que tu es stressé et parles-en à quelqu’un. Dis simplement « je suis stressé ». Tu seras surpris de vois voir comme ça fait du bien ».

sos stress

Bilan :

Ce livre est très utile pour les enfants qui, en le lisant, deviennent acteurs face à leur stress (dont ils n’ont parfois pas conscience). Ils comprennent son mécanisme et comment le réguler mais aussi comment contribuer à la baisse du stress au sein de la famille. Notamment en communiquant, en alertant sur des emplois du temps surchargés, en proposant son aide, etc.

Autant dire que ce livre est un guide pratique également pour les adultes qui subissent eux-aussi les assauts du stress et ont oublié que certains choix étaient possibles : ralentir le rythme, faire une pause, respirer, vivre en pleine conscience sans mentaliser, simplifier et se réorganiser, etc. Tout cela pour être plus heureux et moins malade. En effet, le stress dégrade le niveau de bonheur, affaiblit le système immunitaire, parasite le sommeil et détruit les neurones. Un plan d’action est par conséquent essentiel.

 

Pour compléter la lecture de ce livre, commencez la méditation en famille ! Vous trouverez quelques ressources ici.

 

A partir de 6/7 ans.

SOS Stress de Michaelene Mundy et R.W. Alley est disponible sur :

Prix : 5,95€

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *