La petite mauvaise humeur : une fable sur l’art de vivre ensemble

la petite mauvaise humeur

« La petite mauvaise humeur » d’Isabelle Carrier est un album qui évoque avec finesse et poésie les joies et les peines des relations sociales. Une excellente façon d’aborder le sujet de l’amour, de l’amitié et du vivre-ensemble avec les enfants.

Pit et Pat, les deux personnages de l’histoire, se rencontrent alors qu’ils voguent à bord de petites barques en forme de coquille de noix. Ils se plaisent immédiatement et décident de faire un bout de chemin ensemble. Les premiers moments sont une grande source de bonheur. Mais la monotonie va s’installer provoquant une discorde qui ne cesse de grossir. Elle devient si épaisse que l’embarcation finit par se briser…

IMG_9318

Voilà Pit et Pat séparés et invisibles l’un pour l’autre. La seule façon de se retrouver est de dénouer les noeuds de cette énorme discorde.

Il s’y attelle avec patience. Ce n’est pas facile. Mais ils y parviennent. Les voilà de nouveau ensemble sans l’ombre d’un nuage/discorde à l’horizon. Ils reprennent la route, le coeur léger, conscients de ce qu’ils ont failli perdre…pour une petite mauvaise humeur.

IMG_9317

Isabelle Carrier a réussi l’exploit de sensibiliser petits et grands à la difficulté de vivre ensemble sachant que les dangers ne viennent pas forcément de l’extérieur. Elle met ainsi en évidence quelques éléments importants pour qu’une relation dure dans le temps tout en étant épanouissante :

  • avoir des projets communs et des projets individuels
  • communiquer et exprimer ses émotions/ses besoins sans accuser l’autre (un principe de CNV)
  • être original, surprenant et prendre des décisions pour chasser la routine (notion de zone de confort qui n’en est plus une)
  • le pardon : un élément essentiel à cultiver pour ne pas sombrer dans l’amertume et la rancune
  • la prise de conscience du risque de séparation et des conséquences
  • des intentions et des efforts nécessaires pour qu’une relation s’entretienne

Pour les adultes, c’est riche de sens à la fois sur les relations amicales et plus intimes (au sein du couple).

Pour les enfants, cet album offre une meilleure compréhension des rapports humains et une prise de recul sur leurs propres expériences (notamment en cas de déception liée à des disputes).

 

la petite mauvaise humeur

Dès 3 ans.

« La petite mauvaise humeur » d’Isabelle Carrier est disponible :

Prix : 13,50€

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂