Comment aider les enfants à adopter les comportements attendus en anticipant

Pour faciliter l’acquisition de certains comportements comme le fait de retirer les chaussures quand on rentre dans la maison, de se laver les mains, ou encore sur les façons de réagir face à un(e) ami(e) avant d’être complètement débordé par une grosse colère car cet(te) ami(e) vient de prendre le ballon préféré de votre enfant, il est judicieux de favoriser l’utilisation d’une question  à laquelle l’enfant pourra réfléchir « à froid » ou en s’amusant. Cette question pose un scénario que peut rencontrer l’enfant et le prépare ainsi mentalement aux actions envisageables en créant des schémas de pensée et de réflexion.

Effectivement, en imaginant la situation avant qu’elle ne se produise, il fera l’inventaire de ses choix et vous, parents, pourrez le dialoguer et le guider en évoquant par exemple les conséquences naturelles des actes ou les ressentis des personnes en présences. « Si tu fais ceci, que ressentira ton ami(e) ? »

La question est :

« Si/ quand/ dès que [Décrire la situation] alors tu [Décrire les actions possibles] ».

On peut même transformer cet exercice en jeu avec des cartes comme celles-ci (j’ai ajouté des illustrations car cela facilite la mémorisation) :

Au dos, vous pouvez écrire les choix possibles.

 

Le fichier PDF est à télécharger ici.

 

 

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