Les trois grains de riz : un conte sur l’altruisme, la gratitude, le courage et l’amitié

Les histoires que nous avons entendues pendant notre enfance ont encore aujourd’hui une influence sur notre manière de penser et d’agir. C’est pourquoi le choix des contes est si important.

« Les trois grains de riz » d’Agnès Bertron et Virginie Sanchez fait partie de ces ouvrages porteurs de messages positifs qui s’impriment dans l’inconscient. Découvrons ensemble ce petit bijou.

Les trois grains de riz

Petite Soeur Li doit aller au marché pour vendre des précieux grains de riz récoltés par ses parents. Mais en chemin, elle croise un terrible dragon, bien décidé à s’emparer du trésor…Qui va pouvoir lui venir en aide ?

« Les trois grains de riz » ressemble à un contre traditionnel chinois empreint d’une sagesse et d’une morale qui réchauffent le coeur. D’ailleurs, c’est ce coeur qui dicte les actes de Petite Soeur Li. Lorsqu’elle croise tout d’abord un canard qui lui dit qu’il efface les ennuis avec le riz, elle lui en offre avec plaisir , touchée par tant de bonté.

Puis quand elle rencontre un panda au milieu des bambous et qu’il lui révèle qu’il combat les méchants avec le riz, elle écoute de nouveau son coeur et donne encore un peu de sa précieuse marchandise parce qu’elle admire le courage de l’animal parlant.

Poursuivant son chemin, un singe l’interpelle : « Petite Soeur Li, donne-moi du riz ! Moi avec le riz, je fabrique des trésors !« . La petite fille ne résiste pas à son élan altruiste et tend avec joie une poignée de riz à l’habile singe.

Mais un danger sous la forme d’un énorme dragon l’attend. « Donne-moi du riz ou je t’avale !« . La peur au ventre, elle jette une poignée de riz à son assaillant. Mais il devient furieux car c’est tout le riz qu’il réclame.

Alors que la situation semble désespérée, trois « amis » vont déployer leurs forces et leurs talents pour sauver la petite fille…ainsi que sa famille. Vous vous doutez probablement de l’identité de ces « amis ».

 

Les messages du récit

La famille de Li est démunie mais la petite fille n’hésite pas à faire preuve de générosité et de gratitude avec le canard, le panda et le singe. Lorsque le dragon la menace et l’attaque, elle éprouve de la peur mais réunit tout son courage pour survivre. Cependant, le dragon est un obstacle qui dépasse de beaucoup les capacités de Li. L’aide viendra des effets des actes généreux et désintéressés de Li.

 

Les vertus enseignées par ce livre sont nombreuses : gentillesse, altruisme, courage, gratitude, amitié et espoir. Des cadeaux pour la vie de nos enfants. C’est parfait dans le cadre d’une éducation bienveillante et positive !

De plus, les illustrations sont somptueuses.

trois grains de riz

 

Les trois grains de riz est disponible sur Amazon.fr  (5,50€).

A partir de 3 ans.

4 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂