Kimbo se met en colère : un conte pour aider les enfants à réguler leur colère

Kimbo est un lionceau au caractère bien trempé. Il a tendance à se fâcher très fort quand il n’obtient pas ce qu’il veut. Grâce à son ami, le singe  Nico, il va apprendre à canaliser sa colère…

 

Ce livre offre un conte métaphorique autour de la colère et de ses conséquences. Kimbo le lionceau s’énerve rapidement, surtout quand il subit les critiques des autres animaux.

Un jour, une tempête émotionnelle explose et il souhaite un évènement terrible pour sa venger : il veut que le soleil tombe au fond de la rivière pour punir les gazelles qui se moquaient de lui.

Malheureusement, ce qu’il désira sur le coup de la rage se produisit…le soleil s’éteignit en sombrant dans la rivière qui s’assécha. La jungle était en danger !

Regrettant amèrement son accès de colère, Kimbo, accompagné de ses amis parviendra à remettre le soleil à sa place. Ouf !

 

Cet ouvrage  joliment illustré va permettre aux enfants de se doter d’outils pour calmer leurs colères et en atténuer les conséquences mais aussi d’identifier les émotions associées à cette colère (tristesse, peur,…) :

  • en l’accueillant et la verbalisant calmement
  • en cherchant sa cause (comme le besoin de reconnaissance et d’attention dont manquait Kimbo)
  • en lâchant prise
  • en demandant de l’aide et de l’écoute
  • en s’entourant d’amis bienveillants
  • en réparant et en demandant pardon

Au fil de l’aventure, parents et enfants découvriront des éclairages et astuces emmenés par une créature amusante et à la fin, des activités sont proposées avec la fabrication d’outils (comme le pot de la colère) .

 

Bref, « Kimbo se met en colère » est un support inspirant pour développer l’intelligence émotionnelle des enfants en commençant par canaliser l’énergie de la colère !

Il existe d’autres livres dans la collection « Émoti-contes ». Je vous en parle bientôt.

« Kimbo se met en colère » de Eva Maria Milla Molina est disponible sur :

 

Tags:

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂