La gestion des émotions des enfants avec la méthode TIPI
|La méthode TIPI offre une excellente approche pour aider les enfants (et les adultes) à traverser leurs émotions.
Elle consiste à se concentrer en pleine conscience sur des sensations liées aux émotions (sans juger). Cette acceptation du ressenti réduit l’intensité de l’affect et permet au cortex préfrontal de réguler de mieux en mieux les états émotionnels et de s’inscrire dans une démarche de rationalisation via notamment la recherche des besoins insatisfaits et la transformation en demande claire pour les satisfaire.
Les parents/éducateurs ont un rôle essentiel à jouer pour accompagner les enfants dans cette voie.
Pour synthétiser la méthode : via l’empathie, apprenons aux enfants à « écouter » ce qu’ils ressentent et à poser des mots sur le ou les émotion(s) identifiées (si possible). L’apaisement qui suivra permettra de dialoguer pour déterminer l’origine de l’état émotionnel. Cette enquête d’autant plus importante si les états émotionnels sont récurrents.
Pour en savoir plus sur la méthode TIPI qui est également très efficace pour les adultes et les ados, visitez ce site et regardez cette vidéo :
https://youtu.be/VA_lzL4m0-c
Il est proposé des formations officielles (2 X 2 heures) ici : http://tipi.pro/faire-une-seance-a-un-enfant/
c’est interessant pour une phobie mais pas applicable pour une colère
Ah ? Pourquoi par pour la colère ?
Mon mari a régulé une colère récurrente avec cette méthode.
c’est parfaitement applicable pour une colère. Depuis 4 ans que j’accompagne, la (les) colère(s) est le sujet pour lequel les personnes viennent le plus souvent me voir. La colère est une perturbation émotionnelle comme une autre. Voir : https://www.youtube.com/watch?v=uiCSVB7SCfg&feature=youtu.be
Toutes les émotions peuvent être régulées donc c’est applicable à la colère ,la tristesse la rancoeur ,la honte la jalousie oui oui 😉
Bonjour,
Je me permets d’apporter ma contribution car en lisant on a une vision de la méthode qui n’est pas exacte. Ce n’est pas une approche empathique, avec une amélioration progressive. C’est un méthode qui permet de désamorcer un « beug du cerveau » qui nous met dans tous nos états suite à un événement difficile. Chaque séance vise la désactivation complète de la difficulté émotionnelle. Le patient (l’actient) se connecte à son ressenti physique et naturellement, se reconnecte avec l’origine de son problème. Durant la séance la personne dépasse son « beug », ce qui lui donne l’information que désormais elle ne sera plus en danger. Le réflexe de souffrir (d’alerte rouge) n’a plus lieu d’être et est remplacé durablement par l’apaisement.
Lorsque l’enfant énonce ses émotions ; c’est d’abord pour qu’il soit connecté à celles-ci.
Pour parler d’empathie, lorsqu’on en manque, étant donné que c’est naturel chez l’humain, c’est une difficulté émotionnelle qui l’a entravée. Après une séance, elle refait surface.
Il est stupéfiant de constater le nombre de qualités naturelles de l’humain. Il suffit juste d’enlever une à une les couches que nos réactions de peur ont superposé sur notre cÅ“ur!
Bien à Vous, et bravo pour vos recherches!
Lia Septembre