Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : une vidéo explicative avec les dernières données scientifiques (+ ressources)
|Je vous invite à découvrir une vidéo de l’inserm sur les dernières données scientifiques à propos des troubles des apprentissages scolaires : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie.
Pour compléter, voici un épisode de l’émission « C’est pas sorcier » qui traite également de la dyspraxie (émission accessible pour les plus jeunes).
Ressources officielles :
Fédération Française des Dys : http://www.ffdys.com/troubles-dys/introduction.htm
Dossier de l’inserm : http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/troubles-des-apprentissages-les-troubles-dys
PDF Gratuit :
Troubles « dys » : Guide ressources pour les parents
Lectures :
- Parents
Dyslexie : 100 idées pour venir en aide aux élèves (Gavin Reid, Shannon Green)
J’aide mon enfant dyslexique (Marie Coulon)
- Enfants
Patouille La petite grenouille dyslexique (Sophie Tossens)
Blogs :
Supports d’explication et de discussion pour les enfants (ton humoristique) par Adrien Honnons
Dysphasie
Dyslexie
Dyspraxie
La petite casserole d’Anatole ( adaptation vidéo du livre d’Isabelle Carrier)
Bonjour, je suis Mlle Sabrina O, je suis éducatrice spécialisée et formatrice en formation de master 2 en sciences de l’éducation. Le livre en photo de votre article je n’arrive pas à le trouver. Pourriez-vous me donner les référence que je puisse le mettredans ma wishlist car je suis moi mêm multidys (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie,et dyspraxie) de plus je suis reconnue TDAH sévère mixte et un HPI non reconnu car il n’y a que mon indice verbale au-dessus mais elle connait pas olivier revol qui maintenant travail et donne des conférences en parlant du couplage TDAHPI, j’ai aussi des traits autistiques beaucoup de professionnels me l’on fait remarquée du coup j’étais en décalage avec eux ! Ce livre est à la fois une sorte de tout en 1 mais aussi en 2 il est scientifique (donc il pourrait servir pour mon mémoire puis en3 je trouverais peut-être d’autres stratégies pour aider les personnes que j’accompagne (de 18 à 60 ans au sein d’un CRP relevant du médicosocial où suite à l’orientation de la MDPH, ils arrivent avec des troubles dys pour la plupart et limite ils se flagellent pour des fautes d’orthographes. Donc voilà, donnez-moi lesréférences du livre s’il vous plaît. Je vais me TAGUER que facebook aussi en dianst » c’est moi les références pour les livres « .
MERCI BEUCOUP
Cordialement Sabrina Ouazzine (Sabweena Sarsou surfacebook)