Différentes façons de lancer et de monétiser un blog

 

Vous avez une idée ? Vous souhaitez la tester ? Pourquoi ne pas créer un blog et commencer à en parler ? Et si cette passion naissante vous permettait de percevoir un salaire ? Voici quelques pistes pour démarrer et monétiser votre blog.

technology-791034_1280

Le blogging

– créer un blog : créer un blog n’est pas compliqué, il existe des plateformes qui vous « mâchent » le travail telles que blogger ou overblog.

– vous avez aussi la possibilité d’ouvrir un site auto-hébergé (c’est ce que je vous conseille de faire). Vous gagnerez en liberté puisque vous aurez les coudées franches sur toute la configuration de votre site (voir OVH + module WordPress). Le coût est vraiment dérisoire : moins de 40€ pour un an pour un hébergement et un nom de domaine.

 

Un conseil : ne tardez pas ! Commencez rapidement et vous aurez alors du concret à vous mettre sous la dent. 🙂

 

Choisir son nom de domaine

Le nom de domaine de votre site est la première démarche véritablement marketing. Mieux vaut choisir un nom de domaine qui « accroche » et qui évoque immédiatement le contenu de ce dont vous allez parler.

Pour vous donner des pistes, je vous invite à lister les questions que pourraient se poser des visiteurs potentiels de votre site. Y a-t-il un terme commun ou un mot associé qui revient régulièrement ?

Tapez ensuite sur Google les mots sélectionnés et vérifiez sur quel type de sites cela aboutit. Est-ce votre univers ? Cette étape de vérification sur Google permet aussi de commencer une étude de marché sur la concurrence en place.

 

Autre manière de choisir un nom de domaine : google adwords. Ce service de Google permet initialement de créer des publicités sur Google. Mais il contient un outil intéressant pour mesurer le nombre de recherches sur les mots clés faites par les internautes. D’ailleurs, ces infos vous serviront aussi pour les titres de vos articles afin de gagner en visibilité.

popularité des mots clés

mots clés adwords

 

A propos du nom de domaine : si vous vous adressez à un public français, choisissez un .fr.

Installation du module WordPress : vous pouvez soit le faire par FTP (on en reparle bientôt) soit directement via l’interface OVH. En accédant à votre interface client, allez ensuite en bas à droite dans « plateforme », sélectionnez votre nom de domaine, cliquez sur « modules en 1 clic » puis sur le bouton « ajouter un module ». Choisissez WordPress puis votre base de données (à créer la première fois).  Si la version WordPress installée n’est pas la dernière, elle s’actualisera lors de votre première connexion sur WordPress après votre accord.

OVH vous enverra le lien par mail pour accéder à votre site ainsi que votre login et mot de passe une fois WordPress installé.

wordpress ajouter un module

Capture d’écran 2015-06-29 à 10.09.13

 

Monétisation

Vouloir gagner de l’argent alors que vous passez des heures sur un projet est normal. Surtout si vous apportez de la valeur ajoutée à l’offre présente sur le marché et que vous contentez ainsi vos visiteurs. Cet argent vous servira à investir dans le développement de votre entreprise et, pourquoi pas, à embaucher du monde.

– monétiser un blog : là encore, il existe de nombreuses possibilités pour monétiser un blog.  Voici celles que j’utilise.

L’affiliation

Vous avez aimé un produit ? Parlez-en sur votre blog et touchez une commission pour chaque vente réalisée (environ 5% sur amazon affiliation par exemple).

Apple propose également cela avec tout le contenu d’iTunes (cliquez ici).

L’avantage avec l’affiliation est que vous pouvez la pratiquer sur Twitter, Facebook  ou directement sur votre blog.

 

Résumé des étapes :

1) déterminez ce que vous aimez.

2) réfléchissez à un nom de marque et à un nom de domaine (avec Google + Adwords)

3) vérifiez la disponibilité et ajustez si nécessaire.

4) souscrivez à une offre nom de domaine+hébergement.

5) installez WordPress.

6) inscrivez-vous à Google adsense, zanox, etc… + amazon partenaires

 

Vous avez maintenant en main quelques pistes pour commencer à vous amuser.

Nous aborderons bientôt les sujets suivants :

– configurer wordpress.

– quelles extensions wordpress choisir.

– quels réseaux sociaux utiliser.

– comment relier votre site aux réseaux sociaux.

– où insérer les publicités ?

 

A bientôt.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂