Comment identifier et aider les enfants hypersensibles
|Les hypersensibles représentent de 15 à 20% de la population, nous expliquent Audrey Akoun et Isabelle Pailleau dans leur dernier livre « Vive les zatypiques« )
Elles définissent les particularités des enfants hypersensibles ainsi :
Le cerveau de l’enfant hypersensible réagit souvent de manière disproportionnée aux stimuli extérieurs. Cela s’appelle l’hyperesthésie. Le cerveau est plus sensible aux bruits, aux odeurs, à la luminosité, aux sensations tactiles. Le cerveau des hypersensibles amplifie également et régule moins bien les différentes émotions. Ainsi, les enfants hypersensibles sont souvent submergés par des émotions qu’ils ont encore plus de mal à apprivoiser que d’autres enfants du même âge. Enfin, le cerveau hypersensible a un traitement plus profond de l’information avec un sens du subtil et du détail hors du commun, ce qui peut induire une tendance à l’introversion, au perfectionnisme et/ou à des temps de réflexion importants avant de choisir ou d’agir.
Notons également que les enfants hypersensibles sont plus anxieux que la moyenne.
Les incidences de l’hypersensibilité
À l’école, l’élève hypersensible perçoit sa différence et les autres lui renvoient une image négative de lui-même.
À la maison, cette sensibilité émotionnelle peut être étiquetée comme « caprice » et donc moquée, réprimée et ignorée. Ces comportements amplifient le sentiment d’être différent et l’isolement apparait comme une solution pour ne pas souffrir.
Au niveau de la construction de soi, les enfants hypersensibles sont la proie d’un questionnement incessant sur l’extérieur, sur l’environnement, les relations aux autres et sur eux-mêmes.
Ils remettent en cause ce qu’ils font et pensent en permanence. Ils ont donc peu confiance en eux et une faible estime de soi.
Apprivoiser l’hypersensibilité
Pour aider un enfant hypersensible, il existe des solutions naturelles dont je vous propose un rapide aperçu (cliquez sur les liens hypertexte pour accéder aux ressources) :
- Les auteures préconisent la méthode Vittoz et des méthodes de pleine conscience des sensations pour atténuer l’exacerbation des sens. On peut par exemple utiliser la météo intérieure ou une roue des émotions (plus d’outils dans cet article)
- Pour diminuer l’anxiété, il est conseillé d’accueillir ce que notre enfant nous dit et l’aider à le verbaliser (voir méthode pour écouter avec empathie)
- Pratiquer des techniques psychocorporelles (yoga, hypnose, sophrologie, massages, EFT) afin d’apaiser le stress, de calmer le mental et de mieux réguler les émotions.
- Tenir un cahier des succès pour booster la confiance et l’estime
- Adopter des techniques qui renforcent la confiance en soi
- L’aider à identifier ses forces : Comment aider les enfants à identifier et à développer leurs forces
- Lui offrir des phrases pour le rassurer sur ses capacités : Les phrases à dire à un enfant qui doute de ses capacités
- L’amour et une ambiance chaleureuse : les câlins diminuent le stress des enfants hypersensibles et leur permettent de mieux réguler leurs émotions en calmant l’amygdale dans leur cerveau.
- Les routines et autres rituels sécurisent les enfants hypersensibles. (voir cet article pour un emploi du temps et 6 Idées de présentation des routines pour booster l’autonomie des enfants)
- Méditer pour moins ruminer :
Une méditation idéale pour le retour au calme des enfants
Méditation pour aider les enfants à calmer leur colère
Source : Vive les Zatypiques ! : Aidons nos enfants surdoués, hypersensibles, dys- et autres zèbres de 3 à 20 ans à s’épanouir
Bonjour Jeff
On dit des Hauts Potentiels qu’ils sont hypersensibles. Est-ce que tout hypersensible est un Haut Potentiel ?
Je te remercie pour la découverte de ce livre, et des conseils que tu donnes pour aider l’enfant à vivre mieux avec son hypersensibilité.
Les rituels sont importants et ils deviennent même obligatoires, sans possibilité de déroger à la règle par moment, pour les enfants hypersensibles.
Au plaisir
Evan
Je me pose exactement la même question!
Tous les HPI ne sont pas hypersensibles, non, et tous les hypersensibles ne sont pas HPI. 🙂 C’est comme les troubles dys. C’est souvent associé à l’hypersensibilité et à la douance, mais cette association n’est pas systématique.
c’est une découverte pour moi. j’ai un enfant hypersensible qui a aujourd’hui 46 ans et qui est devenu handicapé psychique, il fume du canabis c’est vrai mais je pense
qu’il avait des prédispositions que je comprends mieux aujourd’hui.
Malheureusement très mal connu dans le milieu scolaire, mon fils de 8 ans est hypersensible et ses institutrices l’ont lis dans une case « enfant capricieux, rêveur » il ne veut pas travailler il papillonne le disait elle l’autre jour…. alors à 8 ans il n’aime pas l’ecole Et c’est la bataille pour les devoirs …. pas facile
Bonjour Tamara. Lorsque mn fils était en CE1, on était convoqués tous les mois pour problème de comportement. Il mettait des fois 2h à faire ses devoirs . Il était violent envers ses camarades et en classe il rêvait beaucoup selon la maîtresse ados écoutait ce qui se disait. À la convocation du mois de juin, elle me dit que finalement c’est peut-être de la precocite… plus rien à voir donc. On a été voir une psy qui a fait des tests et en effet, il s’est révélé précoce et dysgraphique. Pas simple tout le temps mais bon, maintenant on comprend ses réactions.
Bon courage à tous
Les fleurs de vach aident aussi les hypersensibles, et les autres aussi.
Bonsoir,
Comment savoir si l’enfant est hypersensible ou pas? Comment diagnostiquer et qui fait?
Il y a environ 15 à 20% d’hypersensibilité et les hp « testés » ne représentent que 2 à 3% de la. Population donc on peut être hypersensible sans être hp mais tout hp est en revanche hypersensible et ça fait un Package !!!
Bonjour, je suis à la recherche d’un bouquin que vous recommandez sur les enfants hyper sensible et je ne parviens pas à remettre la main dessus, vous pouvez m’aider?
Merci beaucoup
Tout hpi n’est pas HS !!!
Bonjour. Merci pour vos articles toujours très intéressants. Est il possible de savoir si son enfant est hypersensible déjà à 12 mois ? Cela pourrait permettre notamment à l’entourage de mieux accepter et comprendre des réactions qui peuvent sembler disproportionnées (et au passage de moins juger les parents !)
Pour les livres , allez voir ceux de Saverio Tomasella et Maurice Barthélémy
Les HPE peuvent faire partie, comme les HPI, des enfants zèbres. On peut faire un bilan neurologique spécifique pour savoir si l’on en fait partie.
Bonjour, Maman HPE solo de merveilleux jumeaux de 4 ans depuis leurs naissances, l’un est probablement hypersensible et l’autre spectre asperger. Tout vos conseils sont très constructifs mais comment les adapter à des jumeaux avec certains besoins très différents ? Je suis une maman très empathique avec des règles aussi mais des fois je sature, des petits conseils? Merci
Bonjour. Mamie de 2 petits hypersensibles +++ ( Garçon 30 mois/ Fille 3 mois) nous vous remercions de vos aides à tous pour tous vos conseils et commentaires. Prenez soin de vous.