Ce guide répond à toutes les questions des enfants sur la vie

Le guide du supermoi ! d’Hélène Bruller et Charles Berberian est un véritable guide de vie pour les enfants et une précieuse aide à la communication pour les parents.

Les enfants y trouveront une source d’épanouissement personnel et d’enrichissement sur de nombreux sujets comme les émotions, les droits, le regard des autres, la mort, l’inconscient,… Ils y piocheront aussi des outils pour vivre mieux, s’accepter, apprendre à penser et progresser, être heureux.

Les parents auront entre les mains un support pour aider leurs enfants à grandir sereinement et de la matière à réfléchir, sans culpabiliser, sur les conséquences de certains de leurs comportements.

le-guide-du-supermoi

Les thèmes traités sont nombreux : conscient et inconscient, ressentir, le regard des autres, l’éducation, être qui je veux, devenir adulte, la vieillesse et la mort, la spiritualité, les droits de l’enfant…

C’est à travers des réponses à des questions que le fil des explications se déroule. Le ton est direct et accessible, comme si un ainé s’adressait aux enfants afin de partager son expérience de la vie.

Les questions sont parfois profondes ou intimes, de celles que les enfants n’osent peut-être pas discuter avec leurs parents.

Et c’est là le principal intérêt de ce « guide du supermoi ! », il éclaire, décomplexe, cultive, soulage et sème des pierres pour favoriser un cheminement psychologique personnel positif et libérateur.

guide-du-supermoi_2

Parmi les questions posées :

C’est quoi la différence entre le conscient et l’inconscient ?

Comment l’inconscient agit quand on est réveillé ?

Comment marche les rêves et les cauchemars ?

Est-ce qu’on peut s’empêcher d’être triste ?

C’est quoi être courageux ?

Est-ce que la patience s’apprend ?

Comment les parents peuvent aimer plusieurs enfants pareil ?

Est-ce que c’est bien de douter ?

C’est quoi la mort ?

Comment on peut faire quand nos parents se font la guerre ?

C’est quoi l’autorité ?

FullSizeRender-2-2

Arrêtons-nous sur celle-ci. Est-ce que c’est bien de douter ?

Voici la réponse :

Oui c’est une preuve d’intelligence ! ça montre qu’on a compris qu’il y a plusieurs possibilités, plusieurs réponses possibles, plusieurs façons de faire et que ça dépend des personnes. C’est de l’ouverture d’esprit, donc c’est positif ! Le problème c’est quand on doute mais qu’on bloque nos émotions. Quand on doute, comme la réponse vient souvent de l’instinct, si on refuse de laisser parler nos émotions, notre désir, on peut rester dans le doute sans arriver à en sortir.

 

Continuons avec quelques questions/réponses :

Comment on fait pour apprendre à s’aimer ?

D’abord, on s’efforce d’arrêter de regarder chaque pièce du puzzle de qui on est, on prend du recul à l’intérieur de soi pour pouvoir voir le puzzle en entier. Par exemple, à chaque fois qu’on se dit quelque chose comme « j’aime pas mes yeux » ou « j’aime pas être nul en sport », il faut déclencher la petite alarme qui dit « Attention ! Je suis en train de regarder une seule pièce du puzzle ? » Et hop ! on essaie de regrouper toutes les pièces[…]

 

C’est quoi le regard des autres ?

C’est comment on croit que les gens nous voient et nous jugent, comment on imagine ce qu’ils pensent de nous. Le regard des autres, en fait, c’est par leur regard, c’est le nôtre !

 

C’est quoi la vraie gentillesse ?

La vraie gentillesse, c’est quand on n’a pas peur des autres. Si on n’a pas peur des autres, on n’a pas besoin d’utiliser la colère n’importe comment mais on sait l’utiliser pour se protéger.

 

C’est quoi, des parents qui jugent leur enfant selon leur conscience ?

Ce sont les parents qui comprennent que leur enfant est une personne libre et qu’il est différent d’eux. Par exemple, si un enfant, au moment de choisir ses études, hésite entre deux métiers, ces parents-là vont aider leur enfant à choisir seul.

 

Comment certains parents nous obligent à choisir ce qu’eux veulent ?

Ils vont dire du bien d’un choix et du mal de l’autre choix. Parfois, ça peut aussi aider un enfant à choisir ce qu’il désire vraiment parce qu’au fond de son coeur, il sentira que cette attitude n’est pas juste.

supermoi

Est-ce que des parents qui n’ont pas confiance peuvent avoir un enfant qui a confiance ?

Ça arrive. Mais la plupart du temps, quand un parent n’a pas confiance, ça bloque la confiance de l’enfant.

 

Est-ce qu’on peut apprendre à être heureux ?

Oui ! Puisqu’on peut apprendre à s’aimer soi-même !

 

C’est quoi l’enfant intérieur ?

Grandir, ce n’est pas changer complètement qui on est contre une autre personne. Grandir, c’est rajouter des couches par-dessus qui on est, et ces couches se modifient en fonction de ce qu’on vit et de qui on veut devenir. C’est un peu comme des poupées russes. L’adulte, c’est la poupée russe qu’on a en face de soi : la plus grande. Mais dedans, il y a toutes les poupées, et la plus petite, c’est l’enfant intérieur.

 

Le livre se termine avec « quelques idées pour améliorer sa vie » :

  • penser à respirer
  • penser à sourire
  • danser et chanter
  • prendre soin de son corps
  • ranger
  • savourer
  • penser à ne rien faire
  • apprendre à filtrer les paroles des autres
  • se souvenir qu’on a toujours le choix
  • penser à s’oublier
  • dire
  • s’armer de gentillesse

Bref, c’est complet, joliment illustré et pertinent.

🙂

FullSizeRender-11

A partir de 7 ans.

Le guide du supermoi ! est disponible sur amazon ou chez votre libraire préféré.

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *