Bonne idée : l’ardoise de la colère (et de la joie)

Je vous invite à tester une astuce créative pour aider les enfants à apaiser leur colère (et exprimer leur joie) : l’ardoise de la colère (et de la joie).

Vous aurez besoin :

  • d’une ardoise
  • de craies de différentes couleurs
  • d’un chiffon

Mode d’emploi :

Voici les informations à fournir à votre enfant pour l’utilisation de cette ardoise :

  • « Quand tu ressens une colère, tu peux te servir des craies et de ton tableau pour la gribouiller (ce geste de l’enfant est un signe pour les parents/éducateurs que leur présence bienveillante est requise). Tu peux accompagner cette action d’une phrase : « Colère, je te gribouille sur ce tableau ! » »
  • Une fois l’expression créative de la colère terminée (ou avant si l’enfant est vraiment dans une forte tempête émotionnelle qui l’empêche de dessiner) , parents/éducateurs peuvent offrir un câlin, une verbalisation de ce que l’enfant ressent (« je vois que tu ressens de la colère »), un verre d’eau, une respiration coeur contre coeur, …
  • « Dès que tu te sens apaisé, efface la colère puis retourne le tableau pour dessiner ton nouvel état émotionnel. » Notez que dessiner des smiley et des soleils est un moyen de retrouver le sourire. Laissez votre enfant prendre le temps de ressentir cette émotion agréable afin qu’il s’en imprègne.

Notez que la face « joie » de l’ardoise est un excellent support pour chasser les pensées négatives au fil de la journée.

 

Un point intéressant à remarquer pour nous parents : les couleurs préférentiellement utilisées pour la colère et la joie. Comment le savoir ? remarquez comment les craies se raccourcissent ou se cassent jour après jour. 🙂

 

Pour finir, sachez que vous pouvez utiliser vous-aussi ce tableau pour passer des messages d’affection et de soutien à voter enfant. 🙂

 

5 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *