Anémone l’oursonne est en colère : un livre pour aider les enfants à apaiser leurs colères

Voici le deuxième livre de la collection « Petit Zen » que je vous présente. Il a pour thème la colère !

Et notamment la colère d’une petite oursonne (Anémone) qui est très frustrée que sa maman ne lui ait pas acheté une sucette au miel qui lui faisait tant envie !

Sa colère est telle qu’elle va même se fâcher avec son ami Adèle la petite abeille en prenant miel dans sa ruche sans même lui demander !

Anémone retourne chez elle retrouver sa mère dans les bras de laquelle elle fond en larmes. Celle-ci la réconforte, l’invite à raconter ce qu’il s’est passé et lui apprend comment s’apaiser avec des exercices de respiration et de pleine conscience.

Une fois la grosse émotion traversée, Anémone décide d’inviter Adèle à goûter. Elle n’oublie pas de s’excuser pour son comportement et les deux amies sont bientôt réconciliées. 🙂

Cette histoire est comme un mini-conte thérapeutique qui permettra aux enfants d’assimiler des techniques pour identifier, accepter, verbaliser leur colère et revenir au calme. Ils pourront s’entrainer au fil des pages en imitant l’oursonne Anémone.

L’astuce du rouleau en carton dans lequel on souffle pourra aisément être réutilisée dans chaque famille.

Ce qui a du sens est d’avoir décrit l’enchainement des évènements depuis la frustration initiale avec le refus d’acheter la sucette au miel, suivi de la dispute entre Anémone et Adèle (contagion de la colère), puis le retour au calme et enfin la réparation et la réconciliation.

Pour les parents, le récit est également intéressant car il montre comment écouter les émotions d’un enfant avec empathie et de quelle façon il est possible de leur « transférer » du calme via la bienveillance et l’amour.

J’aime !

 

Dès 3 ans.

 

« Anémone l’oursonne est en colère » de Louison Nielman et Thierry Manes est disponible sur :

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *