L’EFT : une méthode pour aider les enfants à se libérer de leurs émotions et déstresser

Je vous propose aujourd’hui de tester avec les enfants une méthode de libération émotionnelle appelée l’EFT (Emotional Freedom Techniques). Elle a également pour vertu de diminuer le stress et la douleur. 

L’EFT a pour but d’alléger les souffrances émotionnelles et psychologiques. Elle se pratique par la stimulation (par tapotements) de points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise, d’où cette appellation de technique dite « méridienne ». (via)

À la base, l’EFT est une technique d’autotraitement qui découle d’une méthode mise au point par un docteur en psychologie américain (Roger Callahan) appelée « Thérapie du champ mental » (TFT en anglais) dans les années 1980. Gary Craig a simplifié cette méthode pour qu’elle puisse être pratiquée par tout un chacun, et l’a nommée EFT ce qui, traduit en français, signifie « Technique(s) de libération émotionnelle ». (source)

Tout d’abord, et cela vous rassurera, l’EFT a fait l’objet de nombreuses études qui révèlent les bienfaits psychologique et physique de cette méthode (voir cette liste d’études en anglais).  Même si le fondement scientifique de l’EFT n’est pas validé à 100%, les résultats sur le bien-être de ceux qui le pratiquent sont positifs. Cela tient en grand partie à l’approche générale de l’EFT : psychologique, cognitive, physique et émotionnelle. Alors, effet placebo ou pas, l’essentiel est le bien-être de chacun.

 

Sarah Frachon, spécialiste de l’EFT, explique dans cette vidéo comment pratiquer une ronde EFT avec les enfants.

 

Le Magazine hors-série Kaizen « Pour une enfance joyeuse » propose une double page sur le thème de l’EFT.

eft-enfant

Ce hors-série 100% bienveillant et zen est disponible sur fnac.com, amazon.fr et directement sur le site Kaizen.

 

Lecture

Je vous conseille la lecture du livre « Finis les chagrins, les peurs et les colères avec l’EFT » de Jean-Michel Gurret

 

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂