50 activités bienveillantes pour mieux articuler (4 à 7 ans)

Fany Wavreille, orthophoniste, a conçu un cahier d’activités bienveillantes pour aider les enfants de 4 à 7 ans à articuler en exerçant les différents articulateurs que sont : les lèvres, la langue, les cordes vocales et le palais. Cette « horlogerie » d’une redoutable précision peut connaitre des dysfonctionnements ou défauts comme des « zozotements », « chuintements »,… qui, s’ils durent au-delà de 3 ans, nécessitent des ajustements afin de faciliter l’apprentissage de la lecture et la communication.

On apprend que l’acquisition des sons est progressive comme le montre le tableau fourni dans l’ouvrage (voir ci-dessous).

Après un diagnostic rapide sur les mots correctement et incorrectement prononcés par l’enfant, l’auteure propose de planifier le travail dans une grille de progression. C’est une excellente façon de structurer la démarche et de faire prendre conscience que les efforts portent leurs fruits.

 

Nous passons ensuite aux exercices autour des 19 sons qui comportent des difficultés articulatoires.

Outre la lecture répétée et l’écoute des sons, les enfants associeront aussi la prononciation avec le mouvement, les images, la manipulation de cartes et même la musique (comptines à écouter en ligne). Ainsi, l’acquisition sera facilitée par le recours aux différents canaux (visuel, sonore, kinesthésique).

Exemple de comptine :

Parmi les conseils prodigués, il est mis en évidence le fait, en plus de ce cahier d’exercices, de parler beaucoup avec les enfants (imitation) et de pratiquer la réformulation ainsi pour les guider :

– Il est beau ce tamion

– C’est vrai, il est beau de camion. Tu l’aimes bien ce camion ?

Dans le cas où les difficultés ne sont toujours pas surmontées, l’auteure préconise de s’orienter vers un bilan orthophonique complet et en explique les démarches pour aider au mieux les enfants.

Bref, ce cahier d’exercices est une précieuse ressource pour les familles (à un prix abordable de 7,95€).

 

« 50 activités bienveillantes pour mieux articuler » de Fany Wavreille est disponible sur :

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂