5 raisons d’adopter un ballon de gym en classe ou à la maison

Il est rond, il est gros (50 cm de diamètre au moins), il nous berce ou nous divertit, il facilite la concentration des enfants,…depuis que nous avons adopté un ballon de gym, le quotidien est plus joyeux !

Voici 5 utilisations possibles d’un ballon de gym pour l’école et la maison.

 

  1. La concentration
    Les enfants ont besoin de bouger. S’ils ne le font pas, ils ont bien du mal à se concentrer. C’est pourquoi utiliser un ballon sur lequel l’enfant rebondira quand il fera ses devoirs ou participera à un cours est judicieux. La concentration sera plus grande et la mémorisation aussi ! Allez hop, on remplace les chaises !

  2. Le jeu 
    Un ballon de gym est d’abord ludique. Rouler dessus sur le ventre ou le dos, rebondir, se l’envoyer doucement, danser en sautant dessus,… est source de joie.
    Autre jeu possible : dessinez-lui des yeux et une bouche, créez-lui une personnalité et inventez des jeux de rôle !
  3. Les émotions (prévoir 3 tailles de ballon : petit, moyen, grand)
    « Comment est ta colère ? » Si elle est grosse, l’enfant saisira le ballon de gym et le serrera contre lui (ou bien rebondira dessus apaiser son émotion). Peu à peu, les tensions s’évanouiront et le dialogue redeviendra possible.
    Dans cette idée, il est aussi envisageable de prévoir des étiquettes adhésives avec le nom des émotions à coller sur le ballon.
  4. L’amour
    « Je t’aime gros comme ça ! » « Je t’offre ce ballon-amour »
    On imagine souvent l’amour et là nous avons l’opportunité de le visualiser « en vrai » et de le partager entre amis ou entre les membres de la famille.
  5. L’équilibre 
    Rester en équilibre sur un ballon nécessite l’action de plusieurs muscles, la synchronisation des sens et la perception dans un espace en 3 dimensions. Le corps et le cerveau sont donc sollicités et entrainés pour parer à d’autres situations de la vie courante.

Ces ballons se trouvent aisément chez Décathlon et autres magasins de sport ou sur Amazon.fr comme celui-ci.

 

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂