3 activités pour aider les enfants à se sentir bien

Je partage avec vous 3 activités qui feront du bien aux enfants.

La première diminue les angoisses.

La deuxième renforce le sentiment de sécurité.

La troisième transforme le pessimisme en optimisme.

 

Ces 3 activités sont extraites du livre de Gilles Diederichs « 35 activités pour aider votre enfant à mieux vivre ses émotions. »

La bulle qui s’envole (angoisse)

  1. Mets-toi à genoux, les fesses sur tes talons, les paumes posées sur ton ventre. Tu es une bulle de savon et tu veux t’envoler. Alors, tout d’abord, respire doucement en dessinant des cercles avec tes mains sur ton ventre pour le réchauffer. Sens-tu comme il se détend ?
  2. Décolle les fesses de tes talons et monte tes paumes jusqu’au plexus solaire (c’est entre les côtes, au milieu de la poitrine) pour te réchauffer. Respire doucement, tu commences sûrement à te sentir plus léger. La bulle s’élève !
  3. Mets-toi debout et, toujours avec tes paumes, réchauffe toute ta poitrine. Fais attention de respirer très lentement.
  4. Maintenant ferme tes yeux et continue à respirer calmement en t’imaginant voler au gré d’une brise.

Le petit pingouin aventureux (insécurité)

  1. Allonge-toi, ferme les yeux, et crée ton monde dans ta tête !
  2. Petit pingouin aventureux…tu décides un jour d’aller voir plus loin que la banquise. Tiens, une forêt inconnue ! Entre…
  3. Tu rencontres un loup. Il ne te fait pas peur, mais te parle de ses craintes. Écoute-le et console-le en suggérant des solutions.
  4. Continue à marcher…tiens ! Un serpent… Comme le loup, il ne te fait pas peur mais te parle de ses craintes à lui. Écoute-le et console-le en apportant des solutions.
  5. Revenu sur la banquise, tu croises un jeune pingouin…C’est toi, quand tu étais plus jeune…Il te parle de ce qui lui fait peur…Écoute-le et console-le en apportant des solutions, car maintenant, tu sais le faire !

La spirale du succès (pessimisme)

Tu auras besoin d’une feuille blanche, de crayons de couleur ou de feutres.

  1. Choisis un événement qui te semble perdu d’avance. Par exemple, réussir à être les premiers à l’arrivée d’une course de vélo. Dessine le vélo ou sa représentation au crayon noir au centre de la feuille.
  2. Prends l’engagement à voix haute que tu vas tout faire pour réussir ta course.
  3. Choisis parmi tes crayons des couleurs foncées, puis de plus en plus claires.
  4. Avec le plus foncé, commence une spirale au centre de ta feuille. Continue-la avec des couleurs de plus en plus claires. À chaque changement de couleur, renforce ton envie de réussir : tu seras dans les premiers à l’arrivée de ta course !
  5. Continue jusqu’aux bords de la feuille, en gardant l’idée fixe que tu vas tenter pour réussir !

 

Source : Le bien-être de mon enfant – Gestion des émotions de Gilles Diederichs

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