Voici pourquoi nous devrions écouter de la musique avec nos enfants !

Vous écoutez de la musique avec vos enfants ? Vous fredonnez dans la voiture ensemble ? Vous jouez même peut-être d’un instrument de musique en famille ? Alors continuez ou commencez et si ce n’est pas encore le cas.

Selon une enquête de l’université d’Arizona, les relations avec les parents à l’âge adulte sont meilleures si on a régulièrement partagé des expériences musicales. La première raison est que la musique rapproche car elle favorise la synchronisation ou la coordination.

Elle facilite aussi l’ancrage des souvenirs et des émotions agréables dans la mémoire. Et le fait de réentendre un air entendu pendant ces moments de joie et de complicité réactive l’émotion et les images qui vont avec tout au long de la vie en plus de renforcer l’attachement parent/enfant.

Si cette habitude est assez naturelle avec les enfants en bas âge (comptines, berceuses,…), il serait dommage de s’en priver lorsqu’ils grandissent.

Au contraire ! Les effets de ce partage musical par l’écoute ou la pratique sont encore plus grands pour les adolescents et leurs parents.

 

Conclusion : pour une meilleure relation parent/enfant ou parent/ado, réunissons-nous autour de la musique ! 🙂

 

Source : uanews.arizona.edu

 

Tags:

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂