Mieux comprendre le cerveau de votre enfant (+outils)
|Dans son livre « Le cerveau de votre enfant« , Daniel Siegel nous donne de précieuses informations pour pratiquer une éducation bienveillante et efficace.
Les voici accompagnées de deux vidéo-outils à regarder et commenter avec les enfants.
Le cerveau comprend différentes parties qui ont chacune un rôle très précis :
– le cerveau gauche nous aide à réfléchir logiquement et à organiser nos pensées en phrases. Il est Logique, Littéral, Linguistique et Linéaire (4 L). Il est en activité quand un enfant demande « pourquoi ? » par exemple.
– le cerveau droit nous permet de ressentir des émotions et de lire des indices non-verbaux. Il est plus influencé par le corps et les aires cérébrales inférieures. Pendant les 3 premières années de vie, le cerveau droit est dominant chez l’enfant.
– le corps calleux est l’ « autoroute » qui relie les deux hémisphères. Il favorise l’intégration horizontale (cerveau droit-cerveau gauche).
– le cerveau reptilien est le siège des réactions instinctives et décisions spontanées (il prend les commandes en cas de danger).
– le cerveau limbique nous incite à nouer des relations.
Deux regroupements pour intégrer la verticalité :
– le cerveau d’en bas comprend le tronc cérébral et le système limbique (et l’amygdale qui prend le contrôle du cerveau d’en haut en cas de danger) : il gère les impulsions, réactions innées (se défendre, fuir), les émotions fortes (colère, peur) et les fonctions basiques (respirer, cligner des yeux).
– le cerveau d’en haut est constitué du cortex cérébral. Il est la source des processus mentaux complexes : penser, imaginer, planifier, se connaitre, faire preuve d’empathie ou encore réguler les émotions. Ce cerveau n’est pleinement mature qu’à 25 ans ! Notez que le cerveau d’en haut est déconnecté quand un enfant subit une tempête émotionnelle. L’idée est donc de l’aider à le reconnecter.
Les video-outils :
Ces outils sont précieux car les enfants peuvent facilement se les approprier.