Utiliser « et » au lieu de « mais » pour rester ferme ET bienveillant en éducation
|Quand nous communiquons, nous pouvons créer de la confusion dans la tête de nos enfants lorsque par exemple nous utilisons des petits mots comme « mais ». Le « mais » trouble le message et est plutôt contraignant/stressant, à la fois pour la personne qui le profère et celui qui l’entend.
Il est préférable de le remplacer par « et », surtout si nous souhaitons allier Fermeté et Bienveillance. Le « et » indique que nous gardons un esprit collaboratif . D’ailleurs, nous pouvons compléter notre phrase par une proposition de choix, un rappel des règles ou une question orientée.
Voici la « formule » que j’évoque :
[Décrire un comportement/une émotion/…] [Compatir] [Rappeler le lien affectif] ET [Dire ce que nous ressentons][Evoquer un fait] [Rappeler une règle] puis [Proposer un choix][Rediriger] [Valider]
Cette astuce de discipline positive est efficace avec les enfants comme lors de ces situations :
« Je sais que tu souhaits continuer à t’amuser ET c’est l’heure de te coucher. Veux-tu que nous lisions une ou deux histoires ? »
« Je vois que tu n’aimes pas te laver les mains ET nous pouvons le faire en même temps. C’est toi qui donne le TOP pour commencer, ok ? »
« Je sais que tu es pressé de sortir avec tes copains ET tu connais la règle lorsque le soleil est fort. Oui, c’est ça : mettre une casquette et de la crème solaire. »
« Je t’aime ET je refuse que tu exprimes ton émotion en criant. Que préfères-tu faire pour te calmer : sauter sur place, respirer dans ton coin des émotions, un câlin ? »
Source : « La discipline positive » de Jane Nelsen
ma fille a une tres forte personnalite et tres tetue son frere jumeau est totalement le contraire…elle est la fominante ils ont ont 8 ans 4 mois
je vais essayer cet méthode pour mais enfants. ils sont d’habitude indisciplinés.