Utiliser « et » au lieu de « mais » pour rester ferme ET bienveillant en éducation

Quand nous communiquons, nous pouvons créer de la confusion dans la tête de nos enfants lorsque par exemple nous utilisons des petits mots comme « mais ». Le « mais » trouble le message et est plutôt contraignant/stressant, à la fois pour la personne qui le profère et celui qui l’entend.

Il est préférable de le remplacer par  « et », surtout si nous souhaitons allier Fermeté et Bienveillance. Le « et » indique que nous gardons un esprit collaboratif . D’ailleurs, nous pouvons compléter notre phrase par une proposition de choix, un rappel des règles ou une question orientée.

Voici la « formule » que j’évoque :

[Décrire un comportement/une émotion/…] [Compatir] [Rappeler le lien affectif] ET [Dire ce que nous ressentons][Evoquer un fait] [Rappeler une règle] puis [Proposer un choix][Rediriger] [Valider]

Cette astuce de discipline positive est efficace avec les enfants comme lors de ces situations :

« Je sais que tu souhaits continuer à t’amuser ET c’est l’heure de te coucher. Veux-tu que nous lisions une ou deux histoires ? »

« Je vois que tu n’aimes pas te laver les mains ET nous pouvons le faire en même temps. C’est toi qui donne le TOP pour commencer, ok ? »

« Je sais que tu es pressé de sortir avec tes copains ET tu connais la règle lorsque le soleil est fort. Oui, c’est ça : mettre une casquette et de la crème solaire. »

« Je t’aime ET je refuse que tu exprimes ton émotion en criant. Que préfères-tu faire pour te calmer : sauter sur place, respirer dans ton coin des émotions, un câlin  ? »

 

Source : « La discipline positive » de Jane Nelsen

 

 

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