Une histoire à écouter pour libérer la parole des enfants sur le harcèlement scolaire

Je vous propose d’écouter aujourd’hui la lecture du livre “Rouge” de Jan de Kinder (dont je vous recommande l’achat dans une librairie ou l’emprunt dans une bibliothèque). Il s’agit d’une histoire sur le thème du harcèlement scolaire.

Ce type de récit est essentiel pour poser des mots sur les ressentis des enfants qui subissent des intimidations, des moqueries, des coups,… sans oser dénoncer leurs agresseurs de peur de souffrir encore plus ou par honte.

Pour trouver une issue à ce type de situation, il est important pour les parents et adultes d’observer les signes qu’envoie (consciemment et inconsciemment) l’enfant, son mutisme, ses accès de colère à la maison (émotion réprimée en classe et qui s’exprime à la maison auprès de personnes qui l’aiment et en qui il a confiance),…

Il est aussi primordial de décrire (sans les banaliser) les comportements de domination infligés par autrui. Ainsi, chacun pourra détecter ces interactions douloureuses et les dénoncer par solidarité. Entraidons-nous pour faire reculer la violence.

 

“Rouge” de Jan de Kinder est disponible chez votre libraire et sur :

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂