Une astuce pour aider les enfants à se protéger des critiques

Je vous propose de tester une astuce pour aider les enfants à se protéger des critiques et autres mots qui peuvent les blesser.

Il s’agit d’imaginer qu’ils ont un parapluie sur lequel des gouttes glissent pour se répandre sur le sol…où elles aident des plantes à pousser !

C’est une métaphore sur la confiance en soi qui aidera à relativiser les critiques.

Pour plus d’effet, l’enfant a la possibilité d’écrire ou de dessiner ce qu’il a entendu dans les gouttes sur le support (et de dessiner son propre parapluie).

Pour compléter cette idée, suggérez à votre enfant de dire une phrase telle que “Merci de m’avoir dit ce que tu pensais” lorsqu’ils sont en face de leur interlocuteur.

Il est également important de les entrainer à exprimer leurs émotions ainsi : “Quand j’entends ceci, je ressens [émotion]“.

C’est un message “je” qui évite les conflits (non agressif) et libère l’expression du ressenti face à autrui. Ce dernier prend alors conscience que sa formulation a été vécue comme une “attaque”.

 

Le fichier PDF est à télécharger ici.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂