Un super schéma pour comprendre les comportements difficiles des enfants

Je souhaitais partager avec vous une illustration que j’ai trouvée dans le livre de Mitsiko Miller “Découvrir la parentalité positive”.

Elle représente une notion importante dans l’éducation : le lien entre le comportement (la parte émergée d’un iceberg) et le besoin (la partie immergée de l’iceberg).

Un besoin qui n’est pas satisfait chez notre enfant va déclencher une émotion désagréable puis un ensemble de comportements inacceptables (et plus ou moins conscients).

En prenant conscience de cela, nous comprendrons que tenter de faire cesser le comportement sans agir sur la cause est inutile.

Or la cause est immergée. Il est donc important de plonger, via l’empathie, pour déceler le ou les besoins et sensibiliser les enfants sur la présence de ces besoins.

“De quoi as-tu besoin ?” est la phrase clé pour débuter cette recherche mais l’enfant ne répondra pas dans les premières années. Nous devrons donc enquêter et deviner.

 

“Découvrir la parentalité positive” de Mitsiko Miller est disponible sur :

 

3 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂