Un outil pour le respect des règles en famille

Je vous propose de tester aujourd’hui un outil visuel qui permet de présenter les règles aux enfants.

Il se décompose en 3 parties qui s’axent sur les comportements de l’enfant. Cette stratégie évite de poser des étiquettes (qui cristallisent un état) pour orienter notre attention sur les gestes (qui évoluent).

  • La première partie consiste à écrire au fil des expériences parent/enfant ce qui est acceptable ou pas et de le formuler avec un message « je ». Il suffit de noter ces comportement dans le cercle rouge du centre (non acceptable) ou dans l’espace extérieur (acceptable).
  • Cette étape peut se présenter aussi dans un tableau acceptable/non acceptable.
  • La troisième partie de cet outil est un tableau qui associe les règles à des lieux. Exemple : « dans ma chambre, je range les jouets quand j’ai fini de les utiliser« . L’enfant pourra signifier (en cochant une case) que la règle est comprise (ce qui ne signifie pas qu’elle sera mémorisée car la mémorisation est plus longue et nécessite que l’enfant voit les personnes qui l’entourent respecter et appliquer la règle eux-mêmes).

Note : pour les enfants qui ne savent pas lire, un dessin sera préférable pour illustrer la règle.

 

 

L’outil est à télécharger ici.

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