Un outil pour aider les parents à lâcher prise

Cet outil est conçu pour les parents qui ressentent de l’anxiété et ont besoin d’agir pour se rassurer.

Soyons cependant conscient que le risque 0 n’existe pas. Il est impossible d’éviter tous les dangers et d’anticiper tous les accidents . Il y a trop de facteurs à prendre en compte malgré toutes les précautions que nous pourrions prendre. Mais restons pragmatique : nos inquiétudes sont très supérieures à la réalité. Heureusement !

De plus, l’enfant est déjà tombé pour apprendre à marcher, il a commis des erreurs en classe avant de comprendre , il a sauté un repas sans mourir de faim, … le cerveau a besoin de ces expériences pour ajuster sa trajectoire. Si nous interdisons l’erreur, nous bloquons l’apprentissage.

L’outil de lâcher prise est composé de 3 parties :

  • Je décris mes peurs et mes inquiétudes en écrivant sur une feuille ou en dialogue interne. Je mesure mon niveau de peur. Je verbalise ainsi mon émotion et je prends conscience qu’il s’agit du fruit de mon imagination.
  • Je passe à l’action pour dépasser le problème et passer en mode solution. À ce moment-là, j’oriente mes pensées vers un point de vue logique et je guide mon enfant sans l’inquiéter.
  • Je respirer et je lâche prise en m’ancrant dans le moment présent. Mon enfant est en sécurité, les risques sont moindres et il a besoin de ces expériences pour grandir et prendre confiance en lui. S’il y a accident, je serai là pour le soigner et le réconforter.

Attention : si j’estime que le danger est trop grand, je décide d’annuler l’expérience en l’expliquant calmement à mon enfant.

Lâcher prise ne signifie pas laisser faire !

 

Le fichier PDF est à télécharger ici.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂