Un outil gratuit pour canaliser l’agitation des enfants

Je vous propose aujourd’hui de tester une méthode et un outil pour aider les enfants à canaliser leur énergie et à réfléchir avant d’agir : Stop-Réfléchir-Agir.

Notons que cette méthode est issue du livre  « J’aide mon enfant différent à s’épanouir » de Marina FAILLIOT LALOUX. Il s’agit d’un guide pratique pour accompagner les enfants atypiques (Hyperactif, Haut potentiel, Dys, Syndrome Asperger,…). Cette technique conviendra cependant à tous les enfants dont l’agitation est un moyen inconscient de réguler les tensions physiques et cognitives afin de mieux orienter l’attention particulièrement lorsque l’immobilité leur est imposée (en classe par exemple ou durant des processus d’apprentissage divers). 

L’auteure nous conseille d’ailleurs d’offrir des alternatives pour canaliser l’énergie des enfants :

  • remplacer la chaise de bureau par un ballon de gym
  • utiliser des « tangles » : anneaux à triturer pour occuper les mains

Voici maintenant l’outil Stop, Réfléchir, Agir inspiré du feu tricolore pour la circulation. Il est donc constitué de 3 étapes que l’enfant peut associer à un décompte sur ces doigts (encore une astuce pour focaliser l’attention et mémoriser).

 

Le fichier PDF est à télécharger ici.

 

À lire :

« J’aide mon enfant différent à s’épanouir » de Marina FAILLIOT LALOUX disponible chez votre libraire :

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.