Un garçon (extra) ordinaire

Norman avait toujours été normal. Parfaitement normal…

Jusqu’au jour où des ailes poussèrent dans son dos.

D’abord émerveillé, il s’inquiète rapidement sur le regard des autres, y compris de ses parents. Vont-ils continuer à l’accepter malgré cette différence ?

La peur de cette exclusion le pousse à porter jour et nuit un manteau jaune pour dissimuler ses ailes. C’est peu commode et cela le prive d’une grande liberté. Sa vie devient progressivement norme et grise, comme si elle n’était plus la sienne.

Un jour, il décide d’assumer sa différence et de laisser se déployer ses ailes. Il remarque alors que ce n’est pas le seul à porter un étrange manteau. D’autres enfants ont semble-t-il un secret similaire. Et en effet, le voyant virevolter dans les airs et être enfin lui-même, les manteaux tombent et les enfants suivent l’exemple de Norman, déployant leurs ailes et le rejoignant pour s’amuser.

Ce livre aux illustrations magnifiques et aux nuances de couleurs qui collent au récit, est un magnifique message pour tous les enfants. La normalité est une illusion. Chacun a un handicap, une différence, une paire d’ailes à cacher. Ce sont d’ailleurs nos différences qui nous rapprochent. Alors, autant révéler ce qui nous rend unique, s’accepter et vivre, tout simplement.

L’autre perspective de ce livre est une sensibilisation à la tolérance et à la bienveillance. Une bienveillance qui s’exprime dans l’acceptation de l’autre et le non-jugement.

J’ai beaucoup aimé !

Dès 3 ans.

“Un garçon (extraordinaire)” de Tom Percival est disponible sur :

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂