Un exercice pour renforcer la sécurité affective des enfants

heart-1777681_1280

Je vous invite à tester un exercice qui permet de faire prendre conscience aux enfants de toutes les personnes qui les aiment et veillent sur eux.

Il est extrait du livre de Lucile Ahrweiller “tu es vraiment formidable”.

Il aura pour effet de développer la confiance en soi, augmenter  le sentiment de sécurité, remplir le réservoir d’amour et apaiser le stress des enfants.

  • Dessinez des cadres vides sur une feuille
  • Invitez votre enfant à dessiner le portrait des personnes qui l’aiment (même à distance)

Vous pouvez dire à votre enfant que cette astuce est accessible quand il en a besoin et sans nécessairement dessiner. Lorsqu’il doute ou ressent de l’anxiété, il peut imaginer que les personnes qui l’aiment sont à ses côtés et l’encouragent. Il est même envisageable de leur poser des questions ou de leur demander conseil. 🙂

 

Variante : l’amour bienveillant

Invitez aussi votre enfant à envoyer mentalement des voeux de bonheur à ces personnes. Ce type d’exercice augmente le tonus du nerf vague qui relie le cerveau au coeur et à d’autres organes. Ceci nous maintient en bonne santé et améliore notre sociabilité (voir cet article).

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂