Pourquoi trouvons-nous les bébés si mignons ?

Pourquoi trouvons-nous les bébés si mignons ?

Pourquoi craquons-nous littéralement pour les bébés avec leurs joues rondes, leurs grands yeux, leur peau douce, leur petit nez, leurs gestes imprécis… Ce sont les neurosciences qui nous donnent la réponse.

Les scientifiques ont observé que quand nous voyons quelque chose de mignon, le noyau accubens, maillon central du circuit de la récompense dans notre cerveau, s’active. Il libère alors de la dopamine déclenchant un plaisir qui nous pousse à prendre tendrement dans nos bras cet objet/personne si attrayant(e) !

Dame Nature est donc astucieuse. Car, ainsi, nous ressentons une irrépressible envie de soigner, câliner, réconforter, protéger les bébés, qui ne peuvent subvenir à leurs besoins seuls. Cette “fonctionnalité” a donc contribué à notre survie sur le plan de l’évolution, tout simplement !

 

On teste ?

 

PS : notez que cette particularité de notre cerveau est très très très exploitée par l’industrie du jouet…pour booster les ventes.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂