Toutes les familles de mon village : un magnifique livre pour faire évoluer les mentalités

Aria, une petite fille joyeuse, nous offre une visite guidée attendrissante des maisons qui composent son village et les 9 familles qui y vivent. De Sofiane, qui vit avec sa grand-maman et son grand-papa, à Lulu, dont le papa était une petite fille avant que son corps ne rejoigne son coeur, en passant par Julie, qui n’a pas connu la maman qui l’a fait naître, mais dont les deux papas prennent grand soin, c’est tout un éventail de familles diverses qui est présenté. Avec sa candeur d’enfant, Aria nous invite dans chaque foyer comme dans un ingénu voyage.

« Toutes les familles du monde » est un livre unique pour évoquer les valeurs familiales, l’inclusion et la diversité. Car ce minuscule village où vit notre héroïne est en effet un lieu où, au-delà des jugements, les habitants vivent heureux car ils ont compris l’essentiel : les racines de la famille sont l’amour inconditionnel et la bienveillance.

Cette ouverture d’esprit et cette douceur sont admirablement retranscrites dans le texte poétique et les illustrations d’une rare beauté.

Alors oui, ce livre traite d’un sujet crucial dans notre société. Un sujet qui ne devrait pourtant pas faire débat dès lors que nous considérons que tout le monde a droit au bonheur et que celui-ci ne découle pas d’un seul modèle familial « traditionnel ». Encore une fois, ce qui compte vraiment, c’est la force du lien et la quantité d’amour et d’écoute que nous partageons.

Merci à Ophélie Celier, Thomas Piet et Ariane Caldin pour ce cadeau à offrir autour de nous pour faire évoluer les mentalités. Vive la tolérance !

Dès 5 ans.

« Toutes les familles de mon village » de Ophélie Celier, Thomas Piet et Ariane Caldin est disponible sur :

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.