Scolarité : l’empathie développe le cerveau des enfants
|L’empathie est un fantastique outil au service de l’apprentissage et du bien-être de tous, et plus particulièrement des élèves, comme évoqué ici.
Elle est innée mais nécessite d’être développée nous indique Catherine Gueguen dans cette intéressante vidéo.
Car cet élan empathique peut s’éteindre s’il n’est pas entretenu. Or, pour se montrer empathique, il est indispensable de recevoir de l’empathie.
Catherine Gueguen conseille donc de former les enseignants et de leur offrir de l’empathie afin qu’à leur tour ils puissent la diffuser dans leur classe.
Autres thèmes abordés : la pleine conscience, la bienveillance, la coopération,…
Bref, une perle pour les parents et les enseignants !
2 Commentaires
*Je vais essayer de résumer la pensée de Catherine Gueguen et y apporter mon regard bienveillant d’enseignant.*
_“Pourquoi est-il important de prendre les émotions dans le cadre scolaire?”_
**CG**: “Car l’empathie développe le cerveau affectif, mais également intellectuel. C’est confirmé par la science.
Lorsqu’on sait exprimer ses émotions et comprendre celle des autres, si chacun développe ces compétences au sein d’une classe alors c’est un cercle vertueux qui se forme. Ainsi enfants et enseignants y gagnent tant sur le plan personnel que sur le plan intellectuel.”
*C’est vrai. Et comme l’empathie demande de l’énergie et de la disponibilité émotionnelle, c’est tout un système scolaire où les professeurs sont à bout de souffle qu’il faudrait repenser de A à Z.*
_“L’empathie fait désormais partie du socle commun sous l’intitulé de compétences “Faire preuve d’empathie et de bienveillance à l’égard des autres”. Quels sont les enjeux derrière cela ?”_
**CG**: “L’empathie ne se décrète pas. Nous l’avons tous en nous, mais à des degrés différents selon chacun. Il faut donc la développer. Les enseignants seront empathiques si eux-mêmes reçoivent de l’empathie. Il en sera de même pour les enfants. C’est une chaîne vertueuse. Pour que les enseignants transmettent l’empathie, il faut faire des formations dans lesquels ils reçoivent de l’empathie”.
*Faisant moi-même partie de ce milieu enseignant, je ne peux malheureusement que regretter que l’empathie envers les enseignants soit la dernière des préoccupations de l’Éducation Nationale. On parle tout de même d’un des seuls corps de métier qui ne possède pas de médecine du travail.*
_“Comment développe-t-on ses facultés empathiques?” _
**CG**: “En la recevant des autres. La méditation pleine conscience permet aussi de la développer. L’environnement dans lequel nous évoluons est extrêmement important (Coopération, plaisir, bienveillance…). Au niveau hormonal, la sécrétion d’ocytocine est une des conséquences extrêmement bénéfiques pour notre santé de l’empathie.
En revanche l’empathie cesse dès que nous entrons dans une logique de compétition ou de stress.”
*Absolument d’accord ! Mais n’oublions pas que développer l’empathie chez l’enfant c’est avant tout la mission des parents.*
_“Quels conseils donner à une équipe d’enseignants pour intégrer l’empathie ?”_
**CG**: “Bannir tout jugement sur leurs élèves et leurs collègues serait déjà un premier pas. Parler de leurs propres émotions lorsqu’ils sont en classe sans jugement et sans étiquette.”
*Oui et surtout leur donner le temps de pouvoir pratiquer cela. Ajoutons-y moins d’élèves par classe pour pouvoir mieux répartir l’attention disponible. Enfin, un vrai soutien et une vraie intervention de la part de la hiérarchie et nous aurons une bonne base pour diffuser efficacement l’empathie au sein du milieu scolaire.*
Je suis consternée de la victimisation de certains enseignants….et je dis bien certains!! Évoluant dans un système plus que privilégier ils ne se rendent même plus compte … il en faut toujours plus, vive les syndicats!!!
J’ai juste envie de dire, vous êtes libre de partir! Allez voir dans le secteur privée, Allez travailler dans les usines ou dans l’agriculture ce qui se passe ou même dans les hôpitaux ou la police…!! et je suis sure qu’ ensuite vous reviendrez avec un peu de honte et d’empathie envers les gens, les parents à qui vous expliquez l’enfer de votre travail!! et je préconise tout cela avec une bonne dose d’empathie!!