« Sans fessée, comment faire » : document gratuit
|Le site de l’ICEM (institut coopératif de l’école moderne-pédagogie Freinet) propose un document en libre accès qui offre des conseils pour éviter les fessées et autres violences.
C’est une plaquette qui a été conçue par la Maison de l’Enfant pour la journée de la non-violence éducative. Elle débute par un constat : être parent est difficile et nos attentes sont souvent décalées par rapport à la réalité, passé les premiers mois « magiques » qui entourent la naissance. Être parent est une révolution sur tous les plans, avec son lot de tensions.
Nous ne comprenons pas tout le temps les besoins de nos enfants et nous nous laissons parfois envahir par la colère ou la peur. Il en résulte des mécanismes de défense qui peuvent mener à la violence.
Il est donc essentiel de suivre quelques étapes. , pour éviter ces situations extrêmes dommageables pour tous et ralentissant le développement des enfants.
La première est d’abandonner les croyances négatives et fausses. Comme celle illustrée par le dessin ci-dessous : Non, votre bébé ne vous manipule pas.
Il a besoin de votre présence aimante pour se développer.
Si il reproduit des actes que vous réprouvez, il est possible de le réorienter, de lui montrer, de lui permettre de réparer, de l’accompagner pour qu’il adopte des routines, de lui expliquer des règles, de lui proposer des choix pour le guider et de rester à l’écoute de ses émotions.
Dans une autre partie de l’ouvrage, les auteurs insistent sur la nécessité d’identifier et de répondre à nos propres besoins de parents.
Ainsi, si la colère nous submerge, faire une pause, s’isoler, accepter cette émotion en respirant afin d’en sortir, verbaliser ce que nous ressentons « je me sens… » . Une fois apaisé, revenons et avisons dans le calme.
Je vous invite à découvrir la suite de ce véritable petit guide de bienveillance.
Encore merci pour cette initiative.
Pour la consulter et la télécharger (lien en bas), c’est par ici.
Pour rendre à César : la plaquette a été réalisée par la maison de l’enfant qui est à l’origine de la journée de la non-violence éducative.
Effectivement, une belle plaquette à diffuser.
Merci pour la précision, je vais modifier. 🙂
j’allais dire la même chose … http://www.lamaisondelenfant.net
Tout-à-fait, c’est écrit ainsi dans l’article.
et derrière la maison de l’enfant, l’énorme implication de Catherine Dumonteil Kremer auprès des parents !
Exact ! Merci de la citer. 🙂