“Sans fessée, comment faire ” : document gratuit

Le site de l’ICEM (institut coopératif de l’école moderne-pédagogie Freinet) propose un document en libre accès qui offre des conseils pour éviter les fessées et autres violences.

C’est une plaquette qui a été conçue par la Maison de l’Enfant pour la journée de la non-violence éducative.  Elle débute par un constat : être parent est difficile et nos attentes sont souvent décalées par rapport à la réalité, passé les premiers mois “magiques” qui entourent la naissance. Être parent est une révolution sur tous les plans, avec son lot de tensions.

Nous ne comprenons pas tout le temps les besoins de nos enfants et nous nous laissons parfois envahir par la colère ou la peur. Il en résulte des mécanismes de défense qui peuvent mener à la violence.

Sans fessée comme faire ? document gratuit à télécharger

Il est donc essentiel de suivre quelques étapes. , pour éviter ces situations extrêmes dommageables pour tous et ralentissant le développement des enfants.

La première est d’abandonner les croyances négatives et fausses. Comme celle illustrée par le dessin ci-dessous : Non, votre bébé ne vous manipule pas.

 

Sans fessée comme faire ? document gratuit à télécharger

Il a besoin de votre présence aimante pour se développer.

Sans fessée comme faire ? document gratuit à télécharger

Si il reproduit des actes que vous réprouvez, il est possible de le réorienter, de lui montrer, de lui permettre de réparer, de l’accompagner pour qu’il adopte des routines, de lui expliquer des règles, de lui proposer des choix pour le guider et de rester à l’écoute de ses émotions.

 

Dans une autre partie de l’ouvrage, les auteurs insistent sur la nécessité d’identifier et de répondre à nos propres besoins de parents.

Ainsi, si la colère nous submerge, faire une pause, s’isoler, accepter cette émotion en respirant afin d’en sortir, verbaliser ce que nous ressentons “je me sens…” . Une fois apaisé, revenons et avisons dans le calme.

 

Sans fessée comme faire ? document gratuit à télécharger

Sans fessée comme faire ? document gratuit à télécharger

 

Je vous invite à découvrir la suite de ce véritable petit guide de bienveillance.

Encore merci pour cette initiative.

 

Pour la consulter et la télécharger (lien en bas), c’est par ici.

7 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂