Sam & Watson ont du courage : une histoire pour développer la confiance en soi des enfants

Cet album est une nouvelle aventure du célèbre duo Sam et son chat Watson. Le thème, toujours pertinent, est cette fois-ci le courage.

Simon  rend visite à son cousin Sam. Alors qu’ils observent un insecte qui hésite à sauter d’une pierre haute pour lui, Simon apprend à Sam que son grand frère l’intimide et le traite de trouillard. Simon est triste.

Watson arrive à la rescousse pour réconforter Simon. Plus tard, Simon se blesse en jouant, imaginant déjà son frère se moquant de lui… ce frère est comme une ombre inquiétante qui obscurcit la vie de Simon.

Puis un événement se produit : Watson est coincé dans un arbre et craint de descendre ! N’écoutant que son courage, Simon grimpe pour sauver le chat reconnaissant sous le regard admiratif de Sam.

Après être redescendu, il se sent plus fort et plus grand. Il a réussi à surmonter sa peur pour porter assistance à Watson !

Cette épreuve va probablement l’aider à tenir tête à son grand frère et à s’affirmer !

 

Cette nouvelle histoire de Sam&Watson est riche en enseignements pour les enfants. Ils découvriront que les “étiquettes” comme trouillard, peureux,… sont fausses et qu’on peut refuser de les porter.

Nous avons tous la capacité de surmonter la peur, de faire des choix et de s’affirmer. Le courage, c’est cela, accueillir la peur mais y aller quand même, même si c’est pas à pas et surtout si ce que la peur nous empêche de réaliser bloque notre épanouissement  !

Le récit est aussi une base de réflexion et d’action pour les parents lorsqu’un rapport de force et d’intimidation se met en place dans les fratries. Cela déliera les langues et donnera lieu à de l’écoute et l’établissement de règles pour plus d’entraide et moins de souffrance. Il sera aussi intéressant de chercher la cause des comportements de domination (voir le triangle de Karpman): besoins insatisfaits, influences diverses, exposition à la violence, mauvais exemples, …

“Sam et Watson ont du courage !” de Ghislaine Dulier et Bérengère Delaporte est disponible :

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.