La roue des mots difficiles : un outil efficace pour mémoriser l’orthographe des mots invariables
|Anne-Marie Gaignard, la conceptrice de la méthode Hugo et les rois dont est issu l’outil que je vous présente aujourd’hui, appelle les mots invariables les « mots blancs ». Ceci car il est difficile, voire impossible, de les imaginer. Or créer une image mentale d’un mot est un excellent moyen pour se souvenir de son orthographe car le cerveau adore les images. De là est née l’idée de cette roue colorée pour retenir ces mots difficiles en s’amusant.
L’astuce qu’elle a trouvée est donc de se servir du mouvement et de couleurs pour permettre aux enfants de retenir la terminaison des mots invariables. Il suffit de tourner une roue centrale pour faire correspondre la dernière lettre avec la couleur du mot.
Souven_
Derrièr_
Bientô_
Combie_
Aujourd’hui_
L’utilisation de la roue est intégrée dans un véritable programme d’exercices organisés en 8 ateliers avec des étapes progressives pendant lesquelles l’enfant va mémoriser 7 par 7 les mots invariables.
La démarche de chaque atelier s’articule autour de 3 étapes d’apprentissage :
1) Je vois : je lis la règle
2) Je fais à 4 mains (à réaliser avec un adulte)
3) Je fais seul : des exercices en autonomie
En quelques jours, ils sont ainsi tous acquis !
Pour couronner les efforts, le livret se termine par un jeu de l’oie où parents et enfants consolideront leurs connaissances en s’amusant.
Notons que l’aspect que j’apprécie par dessus tout est la collaboration entre parents/éducateurs et enfants. Ceci est l’occasion de partager une expérience utile dans la bonne humeur. Idéal pour resserrer les liens et renforcer la confiance. 🙂
Bravo à l’auteure pour cette méthode astucieuse, ludique et peu coûteuse (6,95€).
« La roue des mots difficiles » d’Anne-Marie Gaignard est disponible sur :