5 astuces pour un coucher serein
|Besoin d’astuces pour un coucher serein ? Je vous invite à découvrir les 5 précieux conseils présents dans le magazine hors série de Kaizen (Pour une enfance joyeuse).
Le rituel de l’avant-coucher
Le rituel consiste à créer une routine de moins de 15 minutes pour faciliter la préparation au sommeil. Il procure des repères sécurisants aux enfants.
Ce rituel peut inclure des étapes classiques (se laver les dents, douche, toilettes,…) et des activités ludiques et positives (comme les 3 plaisirs du jour, la lecture d’une histoire, des mouvements de yoga,…).
Une règle incontournable : éviter toute forme d’écrans ! La lumière bleue de ceux-ci parasite les cycles de sommeil.
La respiration de la paix
Cette activité s’assimile à une pratique de la méditation en pleine conscience.
Le lieu refuge
Le lieu refuge est un endroit qui permet de faire abstraction de ce qu’il se passe dans la maison (bruits, lumières,…) pour se recentrer sur un monde intérieur.
Ce voyage doit être guidé dans un premier temps. L’objectif est d’aider l’enfant à se plonger mentalement dans un souvenir qui lui a procuré du bonheur. Avec qui était-ce ? Que voit-il ? Quelle(s) émotion(s) ressent-il ? Comment son corps est-il positionné ?Quelles sont les odeurs ?
Afin d’ancrer cette image dans la tête, il est possible de l’écrire et de la dessiner. Ce pense-bête sera ensuite intégré complètement par l’enfant qui pourra s’y référer quand il en aura besoin.
Les plantes
Certaines plantes facilitent le sommeil. Par exemple, une tisane de coquelicot est apaisante.
L’extrait liquide de pavot de Californie est également cité dans le magazine.
De la même façon, une diffusion d’huile essentielle d’orange amère ou de camomille noble est bénéfique au sommeil.
Les poupées-tracas
Au Guatemala, les enfants confient leurs soucis de la journée à de petites poupées. La verbalisation des inquiétudes et des émotions associées est libératrice. (voir cet article)
La peluche avale soucis
La peluche ci-dessous mange les soucis des enfants et les fait disparaître ! Il suffit de les dessiner ou de les décrire sur des feuilles, de lui glisser dans la bouche et de refermer pour le laisser les digérer. Et hop, bon débarras ! 🙂
L’avale soucis est disponible ici
« Pour une enfance joyeuse » Tome 2 est disponible sur le site de Kaizen Magazine.
Le tome 1 et 2 sont disponibles en lot également (suivre ce lien).
bonjour,
ma fille de 5 ns 1/2 est T.E.D et dort 8 à 9 heures, pas une de plus, mais on ignore si ce sont ses angoisses qui sont les coupables, ou si elle est simplement comme ça, c’est à dire une petite dormeuse…
votre site est génial, certaines idées me confortent dans ce que je fais ou ai envisagé de tester, d’autres me sont nouvelles et méritent d’être testées.
en tout cas, sorti de la prblématique du sommeil, ce site est très intéressant pour aider à mieux communiquer et comprendre ma propre fille donc merci 🙂
J ai une petite fille de 5ans et demie et ne fait jamais toutes ses nuits ,ont ne comprend pas ,car ses parents lui donnent beaucoup d’amour et de l’attention ,mais elle ne dort pas toutes ses nuits ,elle ne veux pas dormir seule elle n’a pas de raison d’etre insécur ,pouvez vous m aider
Bonjour mon. Nom est Pauline et j’aimerais avoir une réponse a ma question merci
Bonjour, ma fille de deux ans est trop petite pour nommer ses émotions parfois confuses. Le sommeil a toujours été source d’angoisse chez elle. L’ostéopathie nous a beaucoup aidés, elle a commencé à faire ses nuits après une séance centrée sur ce problème. Le coucher, pourtant avec des rituels bien installés, reste tout de même un moment compliqué.