Rituel et compte à rebours pour l’endormissement des enfants
|Je partage avec vous les conseils présents dans le mini-livre de Gilles Diederichs, « un enfant serein » à propos de l’endormissement.
Au programme : rituel d’endormissement et outils (dont un compte à rebours).
A propos du rituel d’endormissement.
Quelques précisions sur le rituel d’endormissement :
– il s’agit d’un rituel qui sécurise l’enfant car il le connait et il aura participé à son élaboration.
– soyez attentif aux signes de fatigue de votre enfant et n’hésitez pas à changer votre organisation afin de vous adapter à son rythme circadien. Car si l’enfant loupe un train de sommeil, vous devrez attendre le prochain…
– le rituel est constitué ainsi :
1) avant le repas : préparez la journée du lendemain : habits, matériels, goûter. Faites participer l’enfant afin qu’il soit encore plus serein.
2) après le repas : brossage des dents, lavage des mains, etc.
3) activités courtes hors du lit : lire un livre, colorier, faire un mandala ou pratiquer un rituel de gratitude.
Pour une idée de mandala apaisant, lisez cet article.
Pour le rituel de gratitude, lisez cet article ou inspirez-vous de cette méditation (voir les références ici) :
4) activités dans le lit : lisez une histoire à votre enfant.
Cette histoire est extraite de l’excellent livre de Sophie Carquain « 100 histoires du soir« .
Il existe un marchand de sable pour s’endormir. Et pour se réveiller ? Un marchand de sons !
« Dans la profondeur de la nuit, avant que le petit matin ne survienne, soudain, un petit bruit retentit. Le marchand de sons arrive, avec un rayon de lumière dans une poche, un grelot dans l’autre. La plupart du temps, on ne l’entend pas. Parce que le bruit et tout petit, que le son tintinnabule doucement, et dure une toute petite seconde. Le marchand de sons vient faire sa tournée pour donner envie aux enfants, délicatement, de se réveiller. Après cette secondes magique, le jour apparait ; les mamans se réveillent, les papas, les pépés et les papis. Puis les enfants ouvrent les yeux, et lui s’enfuit sur ses semelles de vent.
Avant, il y a très, très longtemps, le marchand de sable et le marchand de sons étaient ennemis. Il leur arrivait de se croiser et de se lancer des regards furieux. Tu sais pourquoi ils se faisaient la guerre? Comme toujours… pour une question de territoire ! Le marchand de sable voulait rallonger la nuit. Et le marchand de sons, lui, voulait rallonger la journée.
« tu arrives bien trop tôt! disait le marchand de sable. Les enfants ont encore sommeil !
– mais non ! Il est temps pour eux de manger leurs croissants et de jouer, lançait le marchand de sons. Ils ne vont tout de même pas passer la journée au lit! «
Ils se battaient comme des chiffonniers, et ça donnait des choses curieuses.
Parfois, la nuit durait trois secondes et le jour était infiniment long. Parfois, c’était le contraire : on vivait toute la journée dans le noir total ! Pour la sieste, ils se querellaient encore :
« La sieste m’appartient ! disait le marchand de sable. c’est un tout petit morceau de nuit qui revient le jour.
– mais non, mon cher, répondait le marchand de sons, la sieste fait partie de la journée, un point c’est tout ! »
Un jour, lasse de toutes ces disputes, la Lune leur donna à chacun la moitié de la journée, et la sieste en plus pour le marchand de sable. Depuis, ils sont les meilleurs amis du monde. Quand le marchand de sons arrive, son rayon de lumière dans une poche et son grelot dans l’autre, le marchand de sable déguerpit sur la pointe des pieds. Ils ont tout juste le temps de se serrer la main. Le marchand de sable dit au marchand de sons : » Salut, mon vieux. Travaille bien ! Ils sont tous endormis à poings fermés. «
Et le marchand de sons dit au marchand ne sable : » Bonne nuit. Fais de beaux rêves !
– On va essayer. « , bâille le marchand de sable. Il laisse son sac, enfile son pyjama et son bonnet de nuit. Et il bâille, il bâille, il bâille !
Et pendant qu’il bâille, il entend un tout petit grelot… Mais lui, ça ne le réveille pas. »
Le compte à rebours
Je vous invite à pratiquer ce compte à rebours à lire d’une voix calme et basse. c’est magique…et pas uniquement avec les enfants !
Si tout ceci ne fonctionne pas :
- testez le bruit blanc qui a des vertus apaisantes :
- Cette astuce de sophrologie (source) :
« Dites à votre enfant d’inspirer en ouvrant grand la bouche jusqu’à provoquer les bâillements. Qu’il ne se décourage pas si il n’y parvient pas tout-de-suite. Dites-lui de laisser les bâillements venir et de bailler un maximum, longuement jusqu’à ce qu’il soit complètement détendu. »
Pour l’aider, baillez aussi car le bâillement est très contagieux.
« Un enfant serein » est un excellent petit livre disponible sur amazon.fr et fnac.com (2,99€) .