« Réfléchissez avant de poster » : une initiative allemande pour sensibiliser au droit à l’image des enfants
|Accepteriez-vous d’apparaitre sans votre consentement sur un réseau social ou sur un site internet à portée mondiale ?
Commet réagiriez-vous si vous découvriez vos propres photos et vidéos d’enfance en ligne alors que vous n’étiez pas en âge de consentir à cela et que vous n’êtes toujours pas d’accord pour cela ?
Et que dire si vos propres parents se servaient de votre image pour gagner de l’argent et faire la promotion de leur activité ?
Quid du droit à l’image et du respect de l’intimité (sans parler des risques plus graves) des enfants, de nos enfants.
Ce sont toutes ces questions (et bien d’autres) qui sont soulevées par une campagne de communication du Fonds Allemand pour l’Enfance.
Chère maman, cher papa, réfléchis avant de poster !
Chère maman et Paparazzi, qui vous a permis de poster ceci ?
Les réseaux sociaux ne sont pas des albums privés mais publics malgré ce que peuvent laisser penser les paramètres de confidentialité et de partage.
Donc méfiance et surtout respect du droit à l’image des enfants.
Qu’en pensez-vous ?
EnregistrerEnregistrer
bonjour Jeff
Je te remercie une nouvelle fois pour ton article.
Et oui, penser à l’image de ses enfants sur internet … bien souvent pour faire de l’audimat ou tout simplement car on y pense pas, on publie les photos de nos enfants.
Mais Internet, en plus de ne pas oublier ce que l’on a publié est aussi un vivier de personnes malsaines (ok, elles sont minoritaires, mais elles existent).
Et imaginer ce type de personne voir les photos de mes enfants …non merci.
C’est bien pour ça que sur Parent entrepreneur (http://parententrepreneur.fr) mes enfants n’y sont pas.
Pour illustrer certains articles avec des enfants, je prends celles libres de droit et donc décidées par leurs parents.
Et bien souvent, j’ai hésité à les utiliser … question de principe 🙂
Au plaisir
Evan
« Et que dire si vos propres parents se servaient de votre image pour gagner de l’argent et faire la promotion de leur activité ? »
C’est « Famille épanouie » qui doit être content de lire ça
Cet article est neutre et ne vise personne. Chacun agit en conscience mais je trouve personnellement les arguments de cette campagne de communication allemande utiles.
C’est intéressant de se poser cette question, merci.
Le theme me touche, puisque mon blog est toujours illustré de photos de ma famille ! Je trouve que c’est beaucoup plus personnel que des photos de banques d’image…
Cependant, j’entends cet argument.
Je m’interroge. Parfois, les écoles nous demandent à nous parents, de signer une permission de publication des photos de nos enfants sur le site de l’école. C’est donc bien que ce droit à l’image de nos enfants, c’est pour l’instant notre décision n’est-ce pas ? Il est donc logique qu’on prenne pour eux la meme décision que celle que l’on prend pour nous-mêmes… (Moi aussi, j’apparais sur mon blog ! Tout comme Amélie et Fabien de « famille épanouie » citée ci-dessus).
Ce n’est donc pas qu’on se « sert » de l’image de nos enfants, c’est plutôt qu’on a placé notre limite de partage de manière différente…
La question est de savoir s’ils en sont d’accord. Sur mes 4 enfants, seuls 2 d’entre eux sont capables de comprendre cette question, et oui, ils en sont d’accord. Et je ne publie pas s’ils ne le sont pas.
Cette question est en fait beaucoup plus large que ça : est-ce que les jeunes (ou les moins jeunes) demandent toujours à leurs amis la permission de publier des photos d’eux sur les réseaux sociaux ???
Personnellement, (et je suppose que c’est le cas de tout le monde), je me suis déjà retrouvée « taguée » alors que je n’en avais pas envie !
En fait, en y réfléchissant, je pense que ce cas-là me choque bien plus que celui des enfants. Et d’ailleurs mon message à mon plus grand a toujours été de vérifier avant de publier que les gens qui sont sur les photos en sont d’accord..
On sort du domaine de l’éducation, mais on est bien dans le prolongement de ton article ! Qu’en penses-tu ?
Coralie
Je te remercie pour ce commentaire.
La question qu’il faut se poser, c’est, selon moi : un enfant même s’il peut comprendre, a-t-il la maturité qui normalement nous définit, nous parent.
Je ne connais pas la réponse, mais je pense qu’il est essentiel de s’interroger (non pas sur le fait que son enfant est intelligent ou non, mais bien de se demander si quand on était jeune, on avait le même état d’esprit que maintenant qu’on a plus d’expériences).
Au plaisir
Evan
Merci pour cet article!
J’ai décidé pour ma part de ne pas mettre mes enfants sur mon blog de parentalité nis sur mes réseaux sociaux…
Et je pense effectivement cette réflexion intéressante à avoir en tant que parent et de cheminer là dessus.
Par exemple, pour ma part, je ne mets pas de photos de mes enfants et si je fais des photos d’activités avec eux, de leurs oeuvres, je leur demande.
Mais par contre, je mets des photos d’enfants issus de base de données, et là, je suis en cheminement aussi.
Si je ne mets pas des photos de mes enfants et peu de ce qu’ils créent car je pense qu’ils n’ont pas encore la capacité de me dire pleinement s’ils sont d’accord ou pas (et que quand c’est sur le web, les retirer après ne suffit pas forcément). Je mets cependant des photos avec des banques d’images. Et ces enfants-là? Ne serait-ce pas cohérent de ne pas afficher leurs visages à eux ?
Mais alors, mettre des illustrations uniquement d’adulte pour un contenu parlant d’enfant ?
Est ce qu’il y a aussi la question de : ce que nous montrons ? Une photo de notre enfant nu dans le bain, une photo de notre enfant devant son gateau d’anniversaire, une photo de lui qui a dessiné sur un mur… Ce n’est peut-être pas la même chose…
Bref, merci de relayer cette campagne qui fait réfléchir. Et c’est bien là son but ! 🙂