Quand les paroles des parents deviennent les croyances limitantes chez l’enfant
|Comme nous l’avons souvent évoqué sur ce site, les paroles que nous avons entendues dans notre enfance sont peut-être devenues des croyances limitantes à l’âge adulte… et nous les transmettons peut-être encore aujourd’hui à nos propres enfants.
C’est sur ce point que nous invite à réfléchir la psychologue Elodie Bonetto dans les vidéos ci-dessous.
Attention, il ne s’agit pas de juger ce processus de transmission (ni les « messagers ») car le processus est inconscient et par conséquent, tant que les mécanismes ne sont pas conscientisés, ils continuent à agir de génération en génération car nous nous exprimons dans la parentalité selon le premier modèle éducatif duquel nous avons été témoin (l’éducation que nous avons reçue).
Parmi les effets de ces répétitions de phrases, nous trouvons notamment une faible estime de soi. Or l’estime de soi est un facteur essentiel de notre bien-être, de la réussite de nos expériences sociales et de notre capacité à être heureux.
Dans sa formation, elle nous explique que cette estime de soi repose sur 4 piliers :
- confiance en soi
- vision de soi
- amour de soi
- acceptation de soi
L’éducation reçue a « fixé » un certain niveau dans chaque item mais il est toujours temps de « réparer » et de développer notre estime de soi pour s’épanouir.
Le concept d’estime de soi
La vision de soi
Elodie Bonetto répondra bientôt à vos questions en live à mes côtés. Vous pouvez d’ailleurs les déposer en commentaire sur Facebook ou ici même.
Jaimerais bien poser quelques question…. jai des traumatisme denfances qui son lier a la persecution et la demotivation suivi danxieter et des trouble qui m’empeches de sortir de ce cycle negatif! Ex: » ma mere ma battue et humiler et meme ma dit et je cite( tu ne me sers a rien tu n’as pas su garder ton pere pres de moi, maintenant tu me nuis » donc ayant ca en moi jai par la suite tait la diminution et le deni de negativiter envers mes enfants quand je criais apres eux parce que moi kai ete battu!! Tu vois se que je veux dire? Jai ete en therapie et jai enormement progresser jai changer mea intervention qui sont plus educatif et plus fonctionnel parcontre jai emcore des mecanisme de destruction! Je les retiens mais jveux men denarasser
Effectivement, la répétition de phrases positives sur le long terme permet au cerveau de se reprogrammer. Il existe aussi une autre méthode naturelle : l’hypnose humaniste. Elle va permettre à la personne d’agir consciemment sur ses blessures (ci-joint l’article : https://anaelle-mignot.fr/hypnose-humaniste/) acquises durant l’enfance. La personne apaise et libère ses souffrances.