Quand les paroles des parents deviennent les croyances limitantes chez l’enfant

Comme nous l’avons souvent évoqué sur ce site, les paroles que nous avons entendues dans notre enfance sont peut-être devenues des croyances limitantes à l’âge adulte… et nous les transmettons peut-être encore aujourd’hui à nos propres enfants.

C’est sur ce point que nous invite à réfléchir la psychologue Elodie Bonetto dans les vidéos ci-dessous.

Attention, il ne s’agit pas de juger ce processus de transmission (ni les « messagers ») car le processus est inconscient et par conséquent, tant que les mécanismes ne sont pas conscientisés, ils continuent à agir de génération en génération car nous nous exprimons dans la parentalité selon le premier modèle éducatif duquel nous avons été témoin (l’éducation que nous avons reçue).

Parmi les effets de ces répétitions de phrases, nous trouvons notamment une faible estime de soi. Or l’estime de soi est un facteur essentiel de notre bien-être, de la réussite de nos expériences sociales et de notre capacité à être heureux.

Dans sa formation, elle nous explique que cette estime de soi repose sur 4 piliers :

  • confiance en soi
  • vision de soi
  • amour de soi
  • acceptation de soi

L’éducation reçue a « fixé » un certain niveau dans chaque item mais il est toujours temps de « réparer » et de développer notre estime de soi pour s’épanouir.

 

Le concept d’estime de soi

 

La vision de soi

 

Elodie Bonetto répondra bientôt à vos questions en live à mes côtés. Vous pouvez d’ailleurs les déposer en commentaire sur Facebook ou ici même.

Vous pouvez suivre son programme consacré à l’estime de soi sur son site.

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.