Pourquoi les interdits sont souvent inefficaces avec les enfants
|Avez-vous remarqué à quel point les enfants ne respectaient pas les interdits ? Ce n’est pourtant pas de la provocation mais bien une conséquence du fonctionnement de leur cerveau comme nous l’explique la psychologue Heloise Junier dans son livre « Le manuel de survie des parents ».
Besoins vs interdits
Le cerveau de l’enfant cherche à satisfaire ses besoins. C’est une quête permanent et impérieuse. Et lorsque l’interdit empêche cette satisfaction ou met fin à celle-ci, l’enfant ressent une émotion désagréable telle que la colère, la tristesse,…elles aussi irrépressibles car la partie du cerveau en charge de la régulation émotionnelle n’est pas encore opérationnelle. Nous décrivons ici un mécanisme automatique (indépendant de la volonté de l’enfant donc). Il est bon d’insister sur ce point.
Ainsi, avant de poser un interdit, il est essentiel de se questionner sur les besoins de l’enfant. Quels sont-ils ? Sont-ils satisfaits ?
Deux sortes de besoins
Les besoins sont de deux sortes :
- Vitaux : votre enfant a besoin de manger, de boire, d’éliminer, de dormir…
- Physiques et psychologiques : votre enfant a besoin de bouger (de courir, de grimper, d’escalader, de faire tout ce que son petit corps lui permet de faire !), d’avoir l’attention et l’affection des adultes, d’explorer avec ses 5 sens (ce qui lui permet de développer des connaissances fines sur le monde physique), d’évoluer dans un environnement naturel (à la lumière naturelle et à l’air pur !), de décharger ses tensions par des cris et des pleurs, etc. (cf « Le manuel de survie des parents »)
Il s’agit donc d’adapter les interdits ou, encore mieux, de les transformer en « règles ». Les règles sont en effet plus faciles à suivre pour les enfants car la capacité d’inhibition (ne pas faire) est mentalement complexe.
Une dose d’empathie
Le livre d’Heloise Junier contient des « capsules » d’empathie qui nous placent selon point de vue de l’enfant.
En voici une sur le sujet du jour :
Intéressant n’est-ce pas ?
Source : « Le manuel de survie des parents » d’Heloise Junier est disponible sur :
Il y a quand même quelques interdits de sécurité difficilement tournables en règles (interdit de mettre les doigts dans la prise ou de jeter des objets par la fenêtre ou d’arracher les lunettes de maman qui est super myope…), Non?
au lieu d’interdire d’arracher les lunettes (par exemple) essayez de formuler la règle « les lunettes doivent rester sur maman » ou un truc du genre en exprimant votre besoin « j’ai besoin de garder mes lunettes ».. ce n’est pas toujours facile on est d’accord hein 😉
Bien sûr Cleo. On doit protéger nos enfants Ce sont des règles rouges ! Il en faut !