Pourquoi les interdits sont souvent inefficaces avec les enfants

Avez-vous remarqué à quel point les enfants ne respectaient pas les interdits ? Ce n’est pourtant pas de la provocation mais bien une conséquence du fonctionnement de leur cerveau comme nous l’explique la psychologue Heloise Junier dans son livre “Le manuel de survie des parents”.

 

Besoins vs interdits

Le cerveau de l’enfant cherche à satisfaire ses besoins. C’est une quête permanent et impérieuse. Et lorsque l’interdit empêche cette satisfaction ou met fin à celle-ci, l’enfant ressent une émotion désagréable telle que la colère, la tristesse,…elles aussi irrépressibles car la partie du cerveau en charge de la régulation émotionnelle n’est pas encore opérationnelle.  Nous décrivons ici un mécanisme automatique (indépendant de la volonté de l’enfant donc). Il est bon d’insister sur ce point.

Ainsi, avant de poser un interdit, il est essentiel de se questionner sur les besoins de l’enfant. Quels sont-ils ? Sont-ils satisfaits ?

 

Deux sortes de besoins

Les besoins sont de deux sortes :

  1. ​Vitaux : votre enfant a besoin de manger, de boire, d’éliminer, de dormir… 
  2. Physiques et psychologiques : votre enfant a besoin de bouger (de courir, de grimper, d’escalader, de faire tout ce que son petit corps lui permet de faire !), d’avoir l’attention et l’affection des adultes, d’explorer avec ses 5 sens (ce qui lui permet de développer des connaissances fines sur le monde physique), d’évoluer dans un environnement naturel (à la lumière naturelle et à l’air pur !), de décharger ses tensions par des cris et des pleurs, etc. (cf “Le manuel de survie des parents”)

Il s’agit donc d’adapter les interdits ou, encore mieux, de les transformer en “règles”. Les règles sont en effet plus faciles à suivre pour les enfants car la capacité d’inhibition (ne pas faire) est mentalement complexe.

 

Une dose d’empathie

Le livre d’Heloise Junier contient des “capsules” d’empathie qui nous placent selon point de vue de l’enfant.

En voici une sur le sujet du jour :

“Le manuel de survie des parents” d’Heloise Junier

 

Intéressant n’est-ce pas ?

 

Source : “Le manuel de survie des parents” d’Heloise Junier est disponible sur :

3 Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂