Pourquoi les enfants sont en crise lorsqu’on stoppe les écrans

Les écrans peuvent devenir très captivants pour les enfants car ils sont divertissants et l’interactivité de certaines applications activent le circuit de la récompense dans leur cerveau. Lorsqu’on leur demande de limiter ou de stopper complètement leur utilisation des écrans, cela peut provoquer une réaction de crise, car cela peut leur causer de la frustration, de l’anxiété et de l’agitation. Voici plus précisément quelques raisons pour lesquelles un enfant peut réagir de manière excessive lorsqu’on lui demande de limiter ou de cesser l’utilisation des écrans :

  1. L’effet de la dopamine : Les écrans peuvent libérer de la dopamine dans le cerveau, ce qui peut créer une sensation de plaisir et de récompense chez l’enfant. Lorsque l’on demande à un enfant de cesser l’utilisation des écrans, cela peut lui faire ressentir un manque de cette sensation de plaisir et de récompense, ce qui peut causer une réaction émotionnelle.
  2. L’habitude : L’utilisation des écrans peut devenir une habitude pour les enfants, ce qui peut rendre difficile pour eux de s’en passer. Lorsque l’on demande à un enfant de limiter ou de cesser l’utilisation des écrans, cela peut provoquer une réaction de résistance en raison de la rupture de cette habitude.
  3. La peur de manquer quelque chose : Les enfants peuvent avoir peur de manquer des événements, des nouvelles ou des informations importantes s’ils cessent d’utiliser les écrans. Cela peut causer de l’anxiété et de l’agitation lorsqu’on leur demande de limiter ou de cesser l’utilisation des écrans.
  4. L’ennui : Les enfants peuvent devenir ennuyés lorsqu’ils ne peuvent pas utiliser les écrans, car cela peut être une source de divertissement pour eux. Lorsqu’on leur demande de cesser l’utilisation des écrans, cela peut les laisser sans rien à faire, ce qui peut causer une réaction émotionnelle.

 

Ces causes de crise peuvent nous aider à élaborer un plan d’action :

  1. Éviter les écrans avant 3 ans et privilégier les expériences réelles.
  2. Fixer des règles pour le temps d’utilisation et donner à l’enfant la responsabilité de gérer son temps (avec un timer, chronomètre ou un sablier)
  3. Discuter avec l’enfant pendant l’utilisation et après pour parler de l’expérience
  4. Ménager des pauses régulières 
  5. Prévoir une activité à réaliser après l’utilisation des écrans 
  6. Filtrer le contenu et trier les programmes autorisés
  7. Réapprendre les vertus de l’ennui
  8. Éviter les écrans le soir car ils peuvent perturber le sommeil
  9. Éviter les habitudes fixes d’utilisation ou conditionnées au contexte (par exemple dès qu’on est en voiture)
  10. Ne pas inclure les écrans dans des systèmes de punition/récompense

 

Afin de facilite la mise en place de ces règles, je vous propose de télécharger un outil :

 


Outils supplémentaires :

Un outil pour les enfants qui s’ennuient

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