Pourquoi les enfants ont-ils du mal à rester attentif en classe
|Dans cette vidéo, Alain Sotto, psychopédagogue, nous explique pourquoi il est difficile de rester attentif en classe. Entre le bruit, la gymnastique mentale pour retranscrire des mots entendus en images, le stress, le discours parfois trop long de l’enseignant,…la tâche est fastidieuse. Ajoutons aussi le fait que les enfants ont besoin de bouger et de s’amuser pour mieux se concentrer et progresser.
Une des solutions évoquées par Alain Sotto est la classe inversée qui place l’élève au centre de son apprentissage. En étant ainsi acteur, il est d’autant plus engagé et le temps en classe est optimisé. À méditer.
Pour mieux comprendre ce qu’est la classe inversée et l’appliquer, je vous recommande le site « Classe inversée »
Je vous conseille la lecture de ces livres d’Alain Sotto :
ce que vous venez de dire à propos de l’attention de l’apprenant est d’une importance, voire indispensable, surtout pour ceux et celles qui ont fait de l’enseignement un combat de futur.