Pourquoi faut-il souvent répéter les mêmes consignes aux enfants ?

Vous en avez marre de vous répéter ? Vous pensez que votre enfant “fait exprès” de ne pas comprendre ? Ce n’est pas le cas ! 

C’est son cerveau en plein développement qui n’est pas encore capable de décoder parfaitement l’information et de distinguer plusieurs informations simultanées pour la transformer en actes ou bien il ne parvient tout simplement pas à se souvenir ou à se concentrer car il est occupé sur une autre tâche.

Il a donc besoin que nous nous assurions de son attention et que nous répétions pour lui laisser le temps de mémoriser et de s’exercer. En revanche, ce dont il n’a pas besoin est de pression car le stress “bloque” son “cerveau qui réfléchit” et l’empêche de construire un souvenir correct. Alors évitons cris, menaces, critiques, … qui sont des freins à l’apprentissage.

Voici une vidéo qui nous explique tout cela et juste en dessous, un tableau avec des astuces :

Astuces :

Le fichier PDF est à télécharger ici.

 

Merci à l’Association québécoise des CPE (AQCPE) et Ensemble pour l’éducation pour cette fabuleuse série des “dis-moi” à retrouver ici.

 

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous-aussi, vivez une parentalité positive ! Rejoignez le mouvement ! 🙂