Le point de vue d’Isabelle Filliozat sur la sucette
|Dans son livre « au coeur des émotions de l’enfant« , Isabelle Filliozat, sans remettre en cause le besoin de succion qui intervient dès la vie intra-utérine, évoque le recours à la sucette selon un point de vue qui ne manque pas d’intérêt.
Selon elle, la sucette est surtout utilisée pour calmer les pleurs des bébés qui incommodent les parents. Cette méthode tient par conséquent d’une forme de refoulement émotionnel. En effet, un bébé qui pleure exprime un besoin et stopper cette décharge émotionnelle le prive d’une libération naturelle des tensions qu’il enfouira profondément à l’intérieur de lui.
De plus, la sucette devient au cours de la croissance un besoin réflexe face aux émotions. Isabelle Filliozat s’interroge sur le risque, plus tard, de grignoter ou de se ronger les ongles pour apaiser une émotion au lieu de l’accepter, la reconnaitre d’en déterminer le besoin insatisfait afin de l’assouvir.
Qu’en pensez-vous ?
Source : « Au coeur des émotions de l’enfant » d’Isabelle Filliozat
Elle n’a sûrement pas tord. J’avoue que fasse au besoin de succion intense de mon fils à la naissance, j’ai vite craqué. Mais ce point de vue est très intéressant et j’y penserai s’il y a un deuxième un jour
Pour ma propre expérience je n’ai jamais eu de tétine mais j’ai sucé mon pouce jusqu’à très tard, il m’arrivait même vers mes 20 ans de me réveiller avec mon pouce dans la bouche. Très tôt j’ai rongé mes ongles (6 ans) et jusqu’à mes 25 ans, aujourd’hui il m’arrive de m’attaquer à mes ongles lors de fortes émotions.
In utero, a l’echographie, on pouvait voir notre fille sucer ses doigts. Nous etions partis sur un principe de « pas de sucette a la maison » mais je savais qu’elle allait avoir probablement ce besoin de sucion qui les apaise…De facto, les 3 premiers mois, cela lui arrivait de prendre son pouce. Mais elle l’a abandonne. Nous avons commence a utiliser les sucettes vers 5 mois, essentiellement pour voyager (nous sommes expat et 7h d’avion + des heures de train il faut trouver les moyens d’apaiser un bebe…) et pour dormir. Clairement, elle a besoin de sucer pour s’endormir. Le jour ou a la creche ils m’ont dit qu’elle ne s’endormait pas a la sieste sans teter le lait, j’ai propose une tetine et ca a fonctionne. Elle n’avait pas faim mais envie de sucer pour s’endormir. C’est pas la meme chose… Aujourd’hui elle a pres de deux ans, et la « tututte » c’est seulement pour dormir (et pour les longs transports…). Je ne l’ai utilisee pour calmer ses pleurs que quand ils etaient clairement lies a de la fatigue et que je sentais qu’elle avait besoin de se « retrouver ». Mais tous les enfants sont differents..
je crois qu’au delà de positions de principe, il faut savoir écouter les besoins de l’enfant. Et quoi qu’on pense de la tétine, si c’est une source d’apaisement et/ou de réconfort pour l’enfant, ce serait dommage de la refuser…
J’ai trois enfants. Mon premier n’a ni sucette ni pouce, le second a trouvé son pouce avant ses 2 mois et j’aide mon petit dernier de trois mois à avec une tétine qui semble lui apporter davantage de sérénité (et pour nous aussi…). Je ne vois pas ca comme une solution de facilité ou une échappatoire (surtout au troisième enfant…). Aujourd’hui, celui de mes aînés qui est le moins à l’aise avec les émotions est celui qui n’a ni tétine ni pouce mais juste un doudou.
Je me méfie de plus en plus des discours culpabilisants. Sur le fond cet éclairage sur d’éventuelles conséquences de la tétine est intéressant mais il faut se méfier de la façon dont on passe le message aux parents…
Tout à fait d’accord avec l’analyse d’Isabelle Filliozat quand elle parle de « refoulement émotionnel » ! J’appelle ça la « tétine-bouchon »… Les enfants associent alors la gestion d’une émotion (souvent négative) avec le fait d’avoir quelque chose en bouche… Plus tard, ils chercheront encore à mettre quelque chose en bouche…grignotage, alcool…?
En revanche, il faut considérer aussi que certains enfants n’ont pas eu l’occasion d’intégrer leur réflexe archaïque de succion. Et ce sont le plus souvent ces enfants-là qui vont ronger leurs ongles, la tirette de leur gilet, pour activer le réflexe encore et encore…jusqu’à ce que le réflexe soit complètement intégré…
C’est quand même une grande aide pour certains nouveau nés qui ont un grand besoin de succion et une aide pour trouver le bon rythme des tétées pour l’enfant et la maman, mais Catherine Dolto dit que c’est une aide pour les 3 premiers mois qui devrait disparaître ensuite. Tout à fait d’accord sur le fait que ça devient un bouchon qui arrange les parents et ménagé leurs oreilles!! Effectivement on oblige l’enfant à gérer ses émotions négatives avec cet objet sans lui laisser l’occasion de trouver les ressources en lui pour apprendre à s’endormir, à être patient en attendant le repas ou à gérer toute autre frustration. Il est dommage de voir de nombreux parents la donner à un enfant d’1 an, voir 2, voir 3, alors qu’il n’en a pas petit. Je suis assistante maternelle, les enfants ne réclament jamais leur tétine avec moi, mais dès qu’ils voient leurs parents… Je trouve hallucinant de leur laisser avoir un bouchon dans la bouche toute la soirée pour avoir la paix, sachant les problèmes que ça entraîne. Pour ce qui est de projeter de futurs problèmes de dépendance à la nourriture ou autre, je trouve que c’est exagéré, on « psychose » tout trop de nos jours !! C’est plutôt le manque d’attention et de temps passé avec les enfants qui risque d’avoir des conséquences! Pour info mes parents m’ont laissé la tétine à volonté jusque 4 ans et demi et j’y étais vraiment accroc, et je n’ai aucune addiction, je grignote très rarement, ne fume pas, ne suis pas accroc aux nouvelles technologies et pas attirée vers l’alcool lol !!! Mes filles l’ont prises un peu trop à mon goût mais tout même raisonnablement, et pour l’endormissement jusque 4 ans ( mais avec le recul et l’expérience je ferais différemment!), quoi qu’il en soit pas des grignoteuses non plus malgré l’adolescence, pas d’alcool cigarettes ou autres et internet bon ben un peu trop comme tous les jeunes mais pas exagéré. Donc pas de projections dramatiques s’il vous plaît, l’avenir ne se joue pas dans les 3 premières années par pitié sinon beaucoup d’entre nous serions foutus !!!
Mon fils avait besoin de têter quand il était tout nourrisson ; on en a donc acheté une sur les conseils de la puéricultrice. Il l’a abandonnée vers 2 mois et demi. Il a bientôt 17 mois, exprime ses émotions et se porte très bien.
C’est bien d’avoir des théories mais où sont les preuves de ce qu’elle avance?
Je n’ai eu ni tétine ni succion du pouce, et je me ronge les ongles et ai un comportement addictif à la nourriture, depuis la petite enfance.
Ces allégations manquent un peu de support.
J ‘étais plutôt contre la tétine car elle encombre la bouche, pour parler, pour découvrir le monde. Mais ma fille en a eu besoin et ce n’est pas ses cris qui m’ont poussé à lui donner mais la recherche de son pouce de façon compulsive. Pourtant j’ai un comportement maternant et je la laisse s’exprimer.
Il ne faut pas oublier que les bébés sucent leur pouce in utero, et que les stress sont fortement réduits (pas absent) dans ce milieu.
J’aurais vraiment vraiment aimé ne pas donné de tétines à mes enfants et pourtant…
Bref. Quelqu’un a-t-il des pistes bienveillantes pour leur faire enlever ??
Mon fils de 4 ans et demi n’y arrive pas. Il ne l’a que pour dormir et lors d’un petit coup de pompe. Mais il y est plus accroc maintenant qu’Ã 2 ans…
J’ai essayé: quelques histoires, « je suis sûre que quand tu te sentiras prêt tu l’enlèvera ».